Luxation de la rotule : temps de guérison & traitement

par | 18 mai 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Ligaments | Rotule

Luxation de la rotule du genou

Quand la rotule sort de sa place normale, qu’elle se « déboîte », l’on parle de luxation de la rotule. Au lieu d’être dans l’axe du fémur, elle se déplace vers l’extérieur, ce qui est facilement visible. De plus, le genou est gonflé et douloureux, il est impossible de marcher et de le tendre complètement.

 

Déplacement de l’articulation fémoro-patellaire : causes

Cela peut être causé par une torsion du genou lors d’un exercice physique ou d’une chute. Cependant, certains facteurs favorisent ce type de blessure : une anomalie anatomique comme une rotule haute ou trop en dehors, ou des tendons hyperlaxes (trop élastiques).

 

Luxation de la rotule, que faire ?

Une consultation médicale est nécessaire pour vérifier le diagnostic et déterminer la prise en charge la plus adaptée.
Une radiographie est indispensable pour visualiser précisément la position de la rotule et savoir si la luxation s’accompagne d’une fracture ou d’une rupture des ligaments.

 

Luxation de rotule traitement

Luxation de rotule traitement non chirurgical

Pour une première luxation de la rotule, sans blessure associée, la réduction manuelle par le médecin sera souvent suffisante. Un analgésique est prescrit au patient pour calmer la douleur pendant que la rotule est remise en place. En général, une radiographie de contrôle est effectuée. Le temps d’immobilisation avec une attelle est de 4 à 6 semaines, le temps pour la rotule de retrouver une bonne stabilité. Une rééducation peut s’avérer nécessaire.

Luxation de rotule traitement chirurgical

Si la rotule est fracturée ou si un os est cassé, une chirurgie viendra traiter ce problème complémentaire.
Si la luxation se reproduit, on parle d’instabilité de la rotule. Là aussi, il faudra pratiquer une intervention chirurgicale.
Elle consiste à déplacer la tubérosité tibiale antérieure (proéminence osseuse située en haut et à l’avant du tibia). C’est sur ce morceau d’os que s’insère le tendon rotulien. La tubérosité tibiale antérieure est donc replacée dans le bon axe (plus en dedans) et/ou abaissée et fixée à l’aide de vis.
Le chirurgien intervient parfois également sur les structures ligamentaires. Souvent, un drain est posé pour éviter les hématomes.

 

Luxation rotule temps guérison

Après l’opération, des antidouleurs sont prescrits. Dès les premiers jours, sous la surveillance d’un kinésithérapeute et avec béquilles et attelle, le patient commence à reprendre la marche en appui complet sur la jambe opérée. Au bout de 2 à 4 jours, il retrouve une certaine autonomie et peut sortir de l’hôpital. Il poursuit bien sûr la rééducation, la prise d’antalgiques et d’un traitement préventif contre les phlébites.
15 à 20 jours après l’opération, les fils et agrafes sont retirés.
Des visites de contrôle avec radiographie sont nécessaires pour vérifier la bonne évolution et permettront d’adapter la rééducation. Le temps de guérison étant relativement long, le sport ne pourra être repris qu’après six mois minimum.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de notes : 6

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Genou gonflé : un signe de lésion du ménisque ?

Genou gonflé : un signe de lésion du ménisque ?

Une lésion du ménisque peut provoquer un gonflement du genou en raison de l’épanchement de liquide synovial. Ce symptôme n’est pas systématiquement présent et n’est pas, en soi, un signe de gravité. Mais, associé à d’autres éléments cliniques et radiographiques, il...