L’arthrose du genou ou la gonarthrose

ulceration cartilage genou fissure cartilage genou usure cartilage du genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Cartilage de l’articulation du genou

Sommaire – Accès rapide

Le cartilage est un type de tissu ferme, épais et glissant qui recouvre les extrémités des os, où ils se rencontrent avec d’autres os pour former une articulation. Le cartilage agit comme un coussin protecteur entre les os, et permet le glissement des surfaces articulaires. Dans le genou, il y a du cartilage sur les extrémités des os et à l’arrière de la rotule.
=

Définition de l’arthrose du genou ou gonarthrose

L’arthrite est l’inflammation d’une ou plusieurs articulations. La douleur, le gonflement et la raideur sont les principaux symptômes de l’arthrite. Toute articulation dans le corps peut être affectée par la maladie, mais elle est particulièrement fréquente dans le genou.

L’arthrite du genou peut rendre difficile l’accomplissement de nombreuses activités quotidiennes, comme la marche ou la montée d’escaliers.

Les types les plus communs d’arthrite sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, mais il existe plus de 100 formes différentes.

 

L’arthrose

L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite dans le genou. C’est un type d’arthrite dégénérative, «usure», qui survient le plus souvent chez les personnes de 50 ans et plus, mais qui peut aussi survenir chez les personnes plus jeunes. Au niveau du genou, il s’agit d’un frottement entre l’os du fémur et l’os du tibia ainsi qu’entre l’os de la rotule et l’os du fémur.

Exemple d’arthrose du genou touchant sa totalité = arthrose tri-compartimentale

arthrose genou symptomes arthrose genou que faire gonarthrose tricompartimentale gonarthrose def gonarthrose du genou dr wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
Dans l’arthrose, le cartilage du genou s’use peu à peu. Lorsque le cartilage s’use, il devient effiloché et rugueux, et l’espace protecteur entre les os diminue. Cela peut entraîner un frottement osseux sur l’os et produire des éperons osseux / ostéophytes (excroissances osseuses) douloureux.

Arthrose du genou avec disparition des couches cartilagineuses et frottement de l’os du fémur et de l’os du tibia

gonarthrose femoro tibiale interne gonarthrose bilaterale gonarthrose femoro patellaire docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
L’arthrose se développe lentement et la douleur qu’elle provoque s’aggrave avec le temps. C’est une cause majeure de perte de temps de travail et d’invalidité grave.

Exemple d’une arthrose se situant dans le compartiment médial (interne) fémoro-tibial du genou

gonarthrose femoro tibiale interne gonarthrose mediale arthrose femoro tibiale mediale arthrose specialiste docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Causes de l’arthrose du genou ou gonarthrose

  • Anomalies congénitales
  • Traumatismes (lésions méniscales ou rupture des ligaments croisés par exemple) et microtraumatismes répétés (les sportifs de haut niveau utilisant beaucoup leur jambe d’appui)
  • Les fractures du genou
  • Surpoids
  • Vieillissement et usure “normale”
=

Symptômes de l’arthrose du genou ou gonarthrose

Généralement, la douleur se développe progressivement au fil du temps, bien que son apparition soudaine soit également possible. Il y a d’autres symptômes :

  • L’articulation peut devenir raide et enflée, rendant difficile le pliage (la flexion) et le redressement (l’extension) du genou
  • La douleur et le gonflement peuvent être aggravées le matin, ou après s’être assis / post-repos
  • Une activité à haute intensité peut provoquer une inflammation de la douleur
  • Des fragments de cartilage et d’autres tissus peuvent interférer avec le mouvement lisse des articulations. Le genou peut se “verrouiller” pendant le mouvement. Il peut craquer ou émettre un bruit de grincement (crépitement)
  • La douleur peut provoquer une sensation de faiblesse au genou
=

Diagnostic de l’arthrose du genou ou gonarthrose

Au cours de la consultation, le médecin interroge le patient sur ses symptômes et ses antécédents médicaux. Il procède à un examen clinique et peut prescrire des examens, comme des radiographies ou des analyses de sang.
E

Antécédents médicaux et examen clinique

Après avoir interrogé le patient, le médecin recherche les symptômes suivants :

  • Gonflement articulaire, chaleur ou rougeur
  • Tendresse au sujet du genou
  • Instabilité de l’articulation
  • Crepitus (une sensation de râpage à l’intérieur de l’articulation)
  • Douleur quand le poids est placé sur le genou
  • Problèmes de démarche (la façon dont marche le patient)
  • Tout signe de blessure aux muscles, aux tendons et aux ligaments entourant le genou
E

Examens d’imagerie

Radiographie

Ces examens créent des images détaillées de structures denses, comme les os. Ils peuvent aider à distinguer les diverses formes d’arthrite. Les radiographies d’un genou arthritique peuvent montrer un rétrécissement de l’espace articulaire, des changements dans l’os et la formation d’éperons osseux / ostéophytes.

Radiographie d’une gonarthrose essentiellement interne du genou où l’interligne a disparu et où l’on peut distinguer un contact entre l’os du fémur et du tibia

radio arthrose genou gonarthrose radiographie arthrose genou radio docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

IRM, tomodensitométrie, scintigraphie osseuse

Parfois, une IRM, une tomodensitométrie ou une scintigraphie osseuse peuvent être nécessaires pour déterminer l’état de l’os et des tissus mous du genou.

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 6

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?