Tendinopathie du poplité

kyste poplite anatomie tendinite du poplite muscle poplite docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Anatomie du muscle poplité

Sommaire – Accès rapide

Le poplité est un muscle original : seul muscle monoarticulaire du genou, il est également le seul dont l’insertion d’origine est distale et le tendon terminal proximal. Il s’insère au niveau de la région postéro-supérieure du tibia et s’étend obliquement en haut, en dehors et en avant vers la fossette ovoïde du condyle externe (Fig 06) et accessoirement vers la coque condylienne latérale et la corne postérieure du ménisque externe. Son tendon terminal est intra-capsulaire et intra-synovial. Il est rotateur interne, fléchisseur et joue un rôle dans le déroulement de la foulée : lors de la phase de propulsion, il est le starter de la flexion du genou et entraine une rotation interne de jambe ; lors de la phase de suspension, il s’oppose aux mouvements de valgus-rotation externe de la jambe.
=

Tendinopathie du poplité

E

Contexte

Pathologie des coureurs à pied, elles sont favorisées par la course en descente et un morphotype en rotation externe de jambe et en recurvatum. Elles se manifestent par des douleurs postéro-externe du genou.
E

Examen clinique

On recherche :

  • une douleur provoquée à la palpation du tendon terminal situé dans la fossette poplité sur la face latérale du condyle externe.
  • le test de contraction contrariée : le sujet étant pied au sol, genou fléchi à 60°, une force en valgus rotation externe est imprimée au tibia, entrainant une douleur
  • Test d’étirement (dit test du tabouret), recherché en mettant le pied du patient sur un tabouret, la jambe étant mise par l’examinateur en rotation externe et varus
E

Examens complémentaires

Echographie – IRM
E

Traitement

Il est avant tout médical : repos sportif, strapping, correction d’une anomalie plantaire, massages transversaux profonds. La rééducation repose sur le travail excentrique.
=

Ressaut du poplité

E

Contexte

Ce ressaut est probablement le plus rare de tous les ressauts du genou, il est souvent lié à une proéminence ou une excroissance du condyle fémoral latéral qui vient en conflit avec le tendon du poplité et le fait ressauter.
E

Examen clinique

Il est difficilement visible, néanmoins on peut le sentir à la palpation du condyle latéral tout en imprégnant des mouvements rotatoires au tibia.
E

Examens complémentaires

Echographie – IRM
E

Traitement

Si la gêne fonctionnelle le justifie, on peut proposerun traitement chirurgical visant à traiter l’origine du conflit et donc à agir sur l’os du condyle fémoral latéral
=

Rupture isolée du poplité

E

Contexte

La rupture isolée du poplité est exceptionnelle (8), elle est souvent associée à des lésions du plan postéro-latéral dans un contexte d’entorse grave du genou. Cette rupture survient sur des mécanismes en hyper-rotation externe comme l’on peut le rencontrer au football. L’atteinte lésionnelle peut toucher le tendon (dans sa portion intra-articulaire ou pas) ou encore la jonction myo-tendineuse.
E

Examen clinique

On recherche une douleur postéro-latérale du genou souvent avec hémarthrose, survenant après traumatisme sur un genou stable à l’examen clinique
E

Examens complémentaires

Echographie – IRM
E

Traitement

Le traitement conservateur non chirurgical présente de bons résultats en cas de rupture strictement isolée. Cependant, le traitement chirurgical de réinsertion tendineuse en son site osseux reste une alternative. Les lésions myo-tendineuses sont non chirurgicales. La reprise de sport est de environ 4 à 8 semaines.
dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de notes : 4

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?