La rupture du ligament croisé antérieur (LCA)

ligaments du genou ligaments internes genoux ligaments lateraux genoux docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Les ligaments du genou

Sommaire – Accès rapide

Un ligament est un tissu fibreux et élastique composé principalement de collagène. Les ligaments du genou sont des structures solides qui relient les os à d’autres os dans et autour du genou. Ils sont facteurs de stabilité et limitent la mobilité d’un genou ou empêchent certains mouvements.

Les quatre ligaments du genou sont :

  • Le LCA (ligament croisé antérieur)
  • Le LCP (ligament croisé postérieur)
  • Le LLI (ligament latéral interne)
  • Le  LLE (ligament latéral externe)

Ligaments croisés :
Ils se situent à l’intérieur de l’articulation du genou. Ils se croisent pour former un « X » avec le ligament croisé antérieur à l’avant et le ligament croisé postérieur à l’arrière. Les ligaments croisés contrôlent le mouvement de va-et-vient du genou. Le ligament croisé antérieur relie le fémur au tibia en contrôlant le tibia dans sa translation antérieure et rotatoire

Ligaments latéraux :
Ils se situent sur les côtés du genou. Le LLI est à l’intérieur et le LLE est à l’extérieur. Ils contrôlent le mouvement latéral du genou et le protège contre un mouvement inhabituel.

=

Définition de la rupture du ligament croisé antérieur (LCA)

Le LCA est situé derrière la rotule. Il stabilise le genou quand il tourne. Le LCA et le LCP relient l’os de la cuisse (fémur) à l’os de la jambe (tibia). Il s’étend en diagonale au milieu du genou, et empêche le tibia de glisser vers l’avant du fémur. Il assure la stabilité rotative du genou.

Près de la moitié des blessures au LCA s’étendent à des dommages à d’autres structures dans le genou, telles que le cartilage, les ménisques, ou d’autres ligaments.

Les ligaments blessés sont considérés comme des entorses et sont classés sur une échelle de gravité :

Entorses de grade 1 : le ligament est légèrement endommagé. Il a été légèrement étiré, mais est toujours capable de stabiliser l’articulation du genou.

Entorses de grade 2. Une entorse de grade 2 étire le ligament au point où il se détache. On parle de déchirure partielle du ligament.

Entorses de grade 3 : on parle de rupture du ligament. Le ligament a été divisé en deux morceaux, et l’articulation du genou est instable.

Les déchirures partielles du LCA sont rares, la plupart des lésions du LCA sont complètes ou quasi-complète, on parle donc de rupture du LCA.

=

Causes / facteurs de risques de la rupture du ligament croisé antérieur (LCA)

Les causes de rupture du LCA sont nombreuses. Elles ont lieu dans un environnement sportif ou non, et sont consécutives ou non d’un choc :

  • Changement de direction ou arrêt soudain
  • Shoot dans le vide
  • Mauvais atterrissage suite à un saut
  • Contact direct ou choc

Les athlètes féminines ont une incidence plus élevée de ruptures du LCA dans certains sports. Les explications vont dans le sens de différences dans le conditionnement physique, la force musculaire et le contrôle neuro-musculaire. On parle également de différences de l’alignement du bassin et des membres inférieurs, d’un relâchement plus important des ligaments et des effets de l’œstrogène sur les propriétés des ligaments.

=

Symptômes de la rupture du ligament croisé antérieur (LCA)

Un claquement peut se faire entendre au moment de la rupture du LCA. Les blessés peuvent aussi avoir l’impression que le genou s’extraie du corps. Parmi les autres symptômes :

  • Douleur avec gonflement. Dans les 24 heures suivant la blessure, le genou gonfle. Ce gonflement peut disparaître, mais il ne faut pas pratiquer de sport pour autant : le genou est probablement instable et le blessé risque d’aggraver sa blessure.
  • Difficulté à marcher et perte de mouvement
  • La rupture n’est pas forcément douloureuse
  • La rupture peut passer inaperçue !
=

Diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur (LCA)

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Lors de la première consultation, le médecin interroge le patient sur ses antécédents et ses symptômes.

Durant l’examen clinique, le médecin vérifie les différentes structures du genou blessé et les compare au genou non blessé. La plupart des lésions ligamentaires peuvent être diagnostiquées avec un examen clinique complet du genou.

On réalise essentiellement le test du tiroir ou dit encore le test de Lachman, qui consiste à tirer le tibia en avant et de vérifier sa course. En cas de rupture du LCA, le tibia avance anormalement vers l’avant.

E

Examens d’imagerie

D’autres examens peuvent confirmer le diagnostic du médecin.

Radiographie

Bien qu’une radiographie ne révèle pas la rupture du LCA (ou indirectement par la visualisation d’une fracture de Segond, pathognomonique d’une rupture du LCA), elle peut montrer si la blessure est associée à un os cassé ou encore recherché une fracture des épines tibiales

Fracture de Segond : avulsion osseuse antero-externe des fibres antéro-latérales, pathognomonique d’une rupture du LCA

fracture de segond traitement fracture de segond avulsion osseuse antero-externe des fibres antero-laterales pathognomonique rupture du LCA dr wajsfisz chirurgien specialiste du genou a paris

Avulsion fracture des épines tibiales : arrachement osseux de l’insertion tibiale du LCA

fracture arrachement epines tibiales definition arrachement osseux de l insertion tibiale du LCA docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

IRM

Cet examen crée de meilleures images de tissus mous comme le ligament croisé antérieur. Une IRM n’est généralement pas nécessaire pour faire le diagnostic d’un LCA déchiré. En revanche elle aide à savoir si d’autres structures sont touchées comme les ménisques.

Avulsion fracture des épines tibiales : arrachement osseux de l’insertion tibiale du LCA

irm ligament croise anterieur irm genou ligament interne irm genou ligament croise docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Examens de laximétrie

D’autres examens peuvent confirmer le diagnostic et quantifier l’importance du tiroir antérieur. En effet lors d’une rupture du ligament croisé antéreur (LCA) il se produit un déplacement vers l’avant du tibia, créant ainsi le tiroir antérieur du genou.

Tiroir antérieur dont le déplacement est marqué par la flèche rouge

ligament croise anterieur du genou ligament croise anterieur rupture tiroir anterieur genou dr wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

TELOS®

Il s’agit d’un examen radiographique qui reproduit le tiroir antérieur à l’aide d’un dispositif permettant ainsi de le quantifier. On parle de rupture complète du LCA au-delà de 5mm de différentiel. Entre 3 et 5mm, on parle de rupture partielle. Au-delà de 10mm de différentiel, le tiroir est jugé très important. Compte tenu de la difficulté de réalisation de cet examen, il existe un certain nombre de faux-négatif.

 Examen TELOS Radiographique

radio telos radiologie du genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Position de l’examen TELOS sur table de radiographie

examen telos genou paris appareil telos genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

GNRB®

Le GNRB utilisant la technologie LDA (Laximétrie Dynamique Automatisée) est un instrument de mesure de la flexibilité (inverse de la raideur) des Ligaments Croisés Antérieurs du genou (LCA). Le GNRB est permet de diagnostiquer précisément l’état ligamentaire quelque soit le contexte d’analyse :

  • En situation préventive
  • En état pathologique
  • En pré et post-opératoire
  • En période de rééducation

GNRB Installation et Résultat

test gnrb genou paris test gnrb paris docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
test gnrb genou paris interpretation gnrb test gnrb resultat docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Informations complémentaires sur la rupture du ligament croisé antérieur (LCA)

Est-il possible de subir un rupture itérative du ligament croisé antérieur (LCA) : 2ème rupture, rerupture, les croisés 2 fois ?

Oui. Une rupture itérative du ligament croisé antérieur (LCA) est rare, mais peut se produire. Elle survient plus fréquemment chez les sportifs de haut niveau. Dans ce cas là, une reprise chirurgicale est nécessaire.

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 3

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?