Sommaire – Accès rapide
Définition de la rupture des ischio-jambiers
Les blessures musculaires des ischio-jambiers sont fréquentes chez les athlètes, tout particulièrement chez ceux qui pratiquent des sports impliquant des sprints, comme la piste, le football ou le basketball.
La rupture des ischio-jambiers est soit partielle, soit complète. Les types de ruptures sont classées en fonction de leur gravité, du grade 1 (déchirure légère, qui guérit généralement facilement) au grade 3 (rupture complète du muscle qui peut prendre des mois à guérir)
La plupart des blessures aux ischio-jambiers se produisent dans la partie centrale épaisse du muscle. Parfois la rupture est complète à l’insertion proximale sur la tubérosité ischiatique, et ce sont souvent ces cas qui nécessite une prise en charge chirurgicale.
Rupture haute du tendon ischio-jambier
Causes / facteurs de risques de la rupture des ischio-jambiers
Les tensions musculaires de l’ischio-jambier se produisent souvent lorsque le muscle s’allonge, lorsqu’il se contracte ou se raccourcit.
Pendant le sprint, les muscles ischio-jambiers se contractent de façon excentrique (le muscle se contracte en s’allongeant) lorsque la jambe arrière est redressée et que les orteils sont utilisés pour pousser et avancer. Les muscles ischio-jambiers ne sont pas seulement allongés à ce stade de la foulée, mais ils sont également chargés – avec le poids du corps ainsi que la force nécessaire pour le mouvement vers l’avant.
Parmi les facteurs de risques d’une rupture des ischio jambiers :
- Tension musculaire. Les ischio-jambiers sont vulnérables à la tension. Les athlètes doivent suivre un programme d’étirement quotidien.
- Déséquilibre musculaire. Lorsqu’un groupe musculaire est beaucoup plus fort que son groupe musculaire opposé, le déséquilibre peut entraîner une tension. Cela arrive souvent avec les muscles ischio-jambiers. Les muscles du quadriceps à l’avant de la cuisse sont généralement plus puissants. Pendant les activités de haute intensité, les ischio-jambiers peuvent se fatiguer plus rapidement que les quadriceps. Cette fatigue peut entraîner une tension.
- Mauvais conditionnement. Si les muscles sont faibles, ils sont moins capables de faire face à l’exercice et sont plus susceptibles d’être blessés.
- Fatigue musculaire. La fatigue réduit les capacités d’absorption d’énergie du muscle, ce qui les rend plus sensibles aux blessures.
- Activité sportive. Sont particulièrement concernés les athlètes qui pratiquent des sports comme le football ou le basketball, les coureurs / sprinters, les danseurs, les athlètes plus âgés dont le programme d’exercice est principalement la marche ou les athlètes adolescents qui continuent de grandir.
Les ruptures des ischio-jambiers surviennent plus souvent chez les adolescents parce que les os et les muscles ne se développent pas au même rythme. Pendant une poussée de croissance, les os d’un enfant peuvent croître plus rapidement que les muscles. L’os en croissance tire le muscle serré. Un saut soudain, un étirement ou un impact peuvent arracher le muscle de sa connexion à l’os.
Symptômes de la rupture des ischio-jambiers
Les autres symptômes :
- Gonflement au cours des premières heures après la blessure
- Ecchymose ou décoloration de l’arrière de la jambe sous le genou au cours des premiers jours
- Fragilité des ischio-jambiers pouvant persister pendant des semaines
Diagnostic de la rupture des ischio-jambiers
Antécédents médicaux et examen clinique
Au cours de l’examen clinique, le médecin interroge le patient sur sa blessure et constate la douleur ou les ecchymoses. Il palpe ou appuie sur l’arrière de la cuisse pour vérifier l’existence des douleurs, fragilités, gonflements ou une blessure musculaire plus grave.
Le patient n’arrive pas à tenir assis sur une chaise, dont la position est inconfortable et douloureuse
Examens d’imagerie
Radiographie
Le médecin peut prescrire une radiographie. On peut voir chez les enfants en croissance un arrachement d’une pastille osseuse sur l’ischion.
IRM
Une IRM offre de meilleures images des tissus mous comme les muscles ischio-jambiers, ce qui peut aider le médecin à déterminer le degré d’une blessure
Echographie
Une échographie permet un diagnostic de la lésion, déterminer son niveau et son grade.