Anatomie du tendon quadricipital (1.) et du tendon rotulien (2.)
Sommaire – Accès rapide
Définition de la rupture du tendon rotulien
Les petites déchirures du tendon rotulien peuvent rendre difficile la marche et la participation à d’autres activités quotidiennes. Une rupture du tendon rotulien est une blessure invalidante, nécessitant une intervention chirurgicale et une rééducation par kinésithérapie pour retrouver la pleine fonction du genou.
Les ruptures du tendon rotulien peuvent être partielles ou totales :
- Ruptures partielles
Ces ruptures ne déchirent pas complètement les tendons. Elles sont similaires à une corde tendue, contenant certaines fibres effilochées : le tendon est toujours en une seule pièce.
- Ruptures totales
Une déchirure totale va déchirer le tendon en deux morceaux. Lorsque le tendon rotulien est complètement déchiré, le tendon est séparé de la rotule : le patient ne peut donc plus redresser son genou.
Rupture totale du tendon rotulien
Causes / facteurs de risques de la rupture du tendon rotulien
- Traumatisme à forte énergie.
- L’impact à l’avant du genou d’une chute ou d’un autre coup est une cause fréquente de rupture du tendon rotulien.
- Le tendon rotulien peut se déchirer à la réception d’un saut, lorsque le genou est plié et que le pied est planté dans le sol.
- Faiblesse du tendon. Un tendon rotulien affaibli est plus susceptible de se déchirer. Une tendinite rotulienne peut par exemple être à l’origine d’un affaiblissement du tendon rotulien.
- Maladie chronique. Les tendons affaiblis peuvent également être causés par des maladies qui perturbent l’approvisionnement en sang. Exemples : insuffisance rénale chronique, lupus érythémateux systémique, polyarthrite rhumatoïde, diabète, infections, maladies métaboliques.
- Utilisation de stéroïdes. L’utilisation de médicaments comme les corticoïdes et les stéroïdes anabolisants a été associée à une augmentation de la faiblesse musculaire et tendineuse.
- Après une chirurgie du genou. Une chirurgie antérieure autour du tendon, comme une arthroplastie totale du genou ou une reconstruction du ligament croisé antérieur, peut exposer à un risque accru de déchirure.
Symptômes de la rupture du tendon rotulien
Parmi les autres symptômes :
- Entaille au bas de la rotule, à l’endroit où le tendon rotulien s’est déchiré
- Ecchymoses
- Crampes
- Rotule qui remonte dans la cuisse car elle n’est plus ancrée au tibia
- Difficulté à marcher
Diagnostic de la rupture du tendon rotulien
Antécédents médicaux et examen clinique
- Avez-vous déjà eu une blessure à l’avant du genou ?
- Avez-vous une tendinite du tendon rotulien ?
- Avez-vous des problèmes médicaux qui pourraient vous prédisposer à une blessure au tendon rotulien ?
- Avez-vous subi une intervention chirurgicale au genou ?
Le médecin procède ensuite à un examen approfondi du genou. Pour déterminer la cause exacte des symptômes du patient, le médecin évalue dans quelle mesure le malade peut étendre ou redresser son genou. Bien que cette partie de l’examen puisse être douloureuse, elle est nécessaire à l’identification d’une rupture du tendon rotulien.
Examens d’imagerie
Radiographie
La rotule se déplace vers le « haut » lorsque le tendon rotulien se déchire, ce qui est particulièrement mis en évidence sur une vue radiographique de profil du genou. Les ruptures totales peuvent être identifiées seulement avec une radiographie.
Radiographie de profil d’une rupture du tendon rotulien emportant une pointe de rotule
IRM
Ce balayage crée de meilleures images des tissus mous comme le tendon rotulien. L’IRM peut montrer la rupture de tendon déchiré et son emplacement. Parfois, une IRM est nécessaire pour exclure une blessure différente qui présente des symptômes similaires.