La rupture du tendon rotulien

tendon rotulien genou tendon rotulien anatomie tendon quadricipital douleur tendinite tendon quadricipital anatomie docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Anatomie du tendon quadricipital (1.) et du tendon rotulien (2.)

Sommaire – Accès rapide

Les tendons sont des cordes de tissu fibreux qui attachent les muscles aux os. Ils possèdent des propriétés élastiques permettant de moduler les efforts transmis au genou. Les deux tendons du genou qui permettent son extension, sont le tendon rotulien et le tendon quadricipital.
=

Définition de la rupture du tendon rotulien

Le tendon rotulien travaille avec les muscles situés à l’avant de la cuisse pour redresser la jambe. Il fait le lien entre la rotule et le tibia.

Les petites déchirures du tendon rotulien peuvent rendre difficile la marche et la participation à d’autres activités quotidiennes. Une rupture du tendon rotulien est une blessure invalidante, nécessitant une intervention chirurgicale et une rééducation par kinésithérapie pour retrouver la pleine fonction du genou.

Les ruptures du tendon rotulien peuvent être partielles ou totales :

  • Ruptures partielles

Ces ruptures ne déchirent pas complètement les tendons. Elles sont similaires à une corde tendue, contenant certaines fibres effilochées : le tendon est toujours en une seule pièce.

  • Ruptures totales

Une déchirure totale va déchirer le tendon en deux morceaux. Lorsque le tendon rotulien est complètement déchiré, le tendon est séparé de la rotule : le patient ne peut donc plus redresser son genou.

Rupture totale du tendon rotulien

tendon patellaire tendon rotulien genou tendon rotulien rupture docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
Il se déchire souvent à l’endroit où il s’attache à la rotule. Un morceau d’os peut se détacher avec le tendon. Quand une déchirure est causée par une affection médicale, comme une tendinite, la déchirure se produit généralement au milieu du tendon.
=

Causes / facteurs de risques de la rupture du tendon rotulien

  • Traumatisme à forte énergie.
  • L’impact à l’avant du genou d’une chute ou d’un autre coup est une cause fréquente de rupture du tendon rotulien.
  • Le tendon rotulien peut se déchirer à la réception d’un saut, lorsque le genou est plié et que le pied est planté dans le sol.
  • Faiblesse du tendon. Un tendon rotulien affaibli est plus susceptible de se déchirer. Une tendinite rotulienne peut par exemple être à l’origine d’un affaiblissement du tendon rotulien.
  • Maladie chronique. Les tendons affaiblis peuvent également être causés par des maladies qui perturbent l’approvisionnement en sang. Exemples : insuffisance rénale chronique, lupus érythémateux systémique, polyarthrite rhumatoïde, diabète, infections, maladies métaboliques.
  • Utilisation de stéroïdes. L’utilisation de médicaments comme les corticoïdes et les stéroïdes anabolisants a été associée à une augmentation de la faiblesse musculaire et tendineuse.
  • Après une chirurgie du genou. Une chirurgie antérieure autour du tendon, comme une arthroplastie totale du genou ou une reconstruction du ligament croisé antérieur, peut exposer à un risque accru de déchirure.
=

Symptômes de la rupture du tendon rotulien

Quand un tendon rotulien se rompt, il y a souvent une sensation de déchirure ou de claquement. La douleur et le gonflement suivent généralement, et le blessé n’est pas en mesure de redresser son genou (ou encore décoller sa jambe tendu du plan du lit).

Parmi les autres symptômes :

  • Entaille au bas de la rotule, à l’endroit où le tendon rotulien s’est déchiré
  • Ecchymoses
  • Crampes
  • Rotule qui remonte dans la cuisse car elle n’est plus ancrée au tibia
  • Difficulté à marcher
=

Diagnostic de la rupture du tendon rotulien

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Le médecin discute avec le patient de son état de santé général et de ses symptômes éprouvés. Il lui pose également des questions sur ses antécédents médicaux. Exemples :

  • Avez-vous déjà eu une blessure à l’avant du genou ?
  • Avez-vous une tendinite du tendon rotulien ?
  • Avez-vous des problèmes médicaux qui pourraient vous prédisposer à une blessure au tendon rotulien ?
  • Avez-vous subi une intervention chirurgicale au genou ?

Le médecin procède ensuite à un examen approfondi du genou. Pour déterminer la cause exacte des symptômes du patient, le médecin évalue dans quelle mesure le malade peut étendre ou redresser son genou. Bien que cette partie de l’examen puisse être douloureuse, elle est nécessaire à l’identification d’une rupture du tendon rotulien.

E

Examens d’imagerie

Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut commander des examens d’imagerie, comme une radiographie ou un examen IRM.

Radiographie

La rotule se déplace vers le « haut » lorsque le tendon rotulien se déchire, ce qui est particulièrement mis en évidence sur une vue radiographique de profil du genou. Les ruptures totales peuvent être identifiées seulement avec une radiographie.

Radiographie de profil d’une rupture du tendon rotulien emportant une pointe de rotule

anatomie tendon rotulien rupture tendon rotulien fissure tendon rotulien dechirure docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

IRM

Ce balayage crée de meilleures images des tissus mous comme le tendon rotulien. L’IRM peut montrer la rupture de tendon déchiré et son emplacement. Parfois, une IRM est nécessaire pour exclure une blessure différente qui présente des symptômes similaires.

=

Les chirurgies de la rupture du tendon rotulien

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 11

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?