La rupture du ligament croisé postérieur (LCP)

anatomie ligament genou ligament croise posterieur anatomie ligament croise posterieur genoux docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Sommaire – Accès rapide

Un ligament est un tissu fibreux et élastique composé principalement de collagène. Les ligaments du genou sont des structures solides qui relient les os à d’autres os dans et autour du genou. Ils sont facteurs de stabilité et limitent la mobilité d’un genou ou empêchent certains mouvements.

Les quatre ligaments du genou sont :

  • Le LCA (ligament croisé antérieur)
  • Le LCP (ligament croisé postérieur)
  • Le LLI (ligament latéral interne)
  • Le LLE (ligament latéral externe)

Ligaments croisés :

Ils se situent à l’intérieur de l’articulation du genou. Ils se croisent pour former un « X » avec le ligament croisé antérieur à l’avant et le ligament croisé postérieur à l’arrière. Les ligaments croisés contrôlent le mouvement de va-et-vient du genou.

 

Ligaments latéraux :

Ils se situent sur les côtés du genou. Le LLI est à l’intérieur et le LLE est à l’extérieur. Ils contrôlent le mouvement latéral du genou et le protège contre un mouvement inhabituel.

=

Définition de la rupture du ligament croisé postérieur (LCP)

La rupture du ligament croisé postérieur (LCP) se produit beaucoup moins souvent que la rupture du LCA. Le LCP et le LCA relient le fémur au tibia.  Ils forment un “X” au centre du genou.

Bien qu’une lésion du ligament croisé postérieur provoque généralement une douleur, une invalidité et une instabilité moindres du genou qu’une lésion du LCA, elle peut tenir le patient immobilisé pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Recul du tibia suite à une rupture du LCP

rupture ligament croise posterieur rupture ligament genou symptome docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Causes / facteurs de risques de la rupture du ligament croisé postérieur (LCP)

Le LCP peut subir une déchirure si le tibia prend un choc juste en dessous du genou ou si la personne tombe sur son genou plié. Les causes principales de blessures sont par exemple :

  • Accident de la route. Le genou tordu du conducteur ou du passager subit un choc, qui pousse le tibia juste en dessous du genou, ce qui provoque la déchirure du ligament croisé postérieur. Il s’agit souvent d’un traumatisme du genou sur le tableau de bord.
  • Sports de contact. Les athlètes pratiquant des sports de contact comme le football ou le rugby peuvent subir une déchirure de leur LCP, en tombant sur le genou plié avec le pied pointé vers le bas. Le tibia frappe alors le sol en premier et recule. Se faire plaquer avec le genou plié peut également causer une rupture du LCP.

Mécanisme de rupture du LCP par recul brutal du tibia

comment soigner ligament croise genou rupture de ligament croise posterieur ou anterieur docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Symptômes de la rupture du ligament croisé postérieur (LCP)

Les principaux symptômes de la rupture du LCP :

  • Cette douleur, légère à modérée, au genou peut entraîner une difficulté à marcher.
  • Le genou gonfle rapidement, dans les heures qui suivent la blessure.
  • Instabilité. Le blessé peut ressentir une fragilité dans son genou, comme s’il allait céder. Cette instabilité arrive fréquemment à la descente de marches avec une sensation de déboitement postérieur.

Sans blessures associées à d’autres parties du genou, les symptômes d’une rupture du LCP peuvent être légers, de sorte que le blessé peut ne pas remarquer que quelque chose ne va pas. Au fil du temps, la douleur peut s’aggraver et une instabilité du genou peut se faire de plus en plus sentir.

En revanche, si d’autres parties du genou sont touchées, les symptômes sont généralement plus graves.

=

Diagnostic de la rupture du ligament croisé postérieur (LCP)

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Le médecin consulté interroge le patient sur ses antécédents et ses symptômes.

Au cours de l’examen clinique, il peut appuyer sur le genou pour ressentir une blessure, un relâchement ou un liquide dans l’articulation, pouvant indiquer un saignement. Il peut bouger le genou, la jambe ou le pied dans différentes directions et demander au patient de se tenir debout et de marcher. Le médecin compare alors la jambe blessée avec celle qui est en bonne santé pour détecter tout mouvement anormal du genou ou du tibia.

E

Examens d’imagerie

Dans certains cas, le médecin peut prescrire un ou plusieurs examens d’imagerie.

Radiographie

Une radiographie ne peut pas détecter les lésions ligamentaires, mais elle peut révéler des fractures osseuses, ce qui permet notamment de détecter un petit morceau d’os, attaché au ligament, détaché de l’os principal (fracture avulsion). : il s’agit de l’avulsion de la surface retrospinale du tibia

Vue d’une avulsion de la surface retro-spinale sur une reconstruction 3D scanner

scanner du genoux comment se passe un scanner du genou 3D scanner ligament croise docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

IRM

Cet examen crée des images des tissus mous du corps. Une IRM peut clairement faire apparaître une rupture du LCP, mais aussi déterminer si d’autres parties du genou ou du cartilage sont touchées.

Image IRM d’une rupture du LCP, perte de l’hyposignal

irm ligament genou irm rupture ligament croise irm ligament croise anterieur genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Examen radiographique dynamique (TELOS, Contraction des IJ)

Cet examen d’identifier la laxité postérieure du tibia mettant en evidence la rupture du LCP. Par ailleurs ces examens permettent également de quantifier la laxité.

Examen dynamique radiographique mettant en evidence le tiroir postérieur

radio ligament genou radiographie de genou ligament radio genoux docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Les chirurgies de la rupture du ligament croisé postérieur

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 3.1 / 5. Nombre de notes : 7

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?