Suture du tendon rotulien

suture tendon rotulien genou tendon rotulien rupture tendon rotulien anatomie docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Sommaire – Accès rapide

Le médecin prend en considération plusieurs facteurs lors de l’établissement du traitement du patient, parmi lesquels :

  • Le type et la taille de la lésion
  • Le niveau d’activité physique
  • L’âge
  • Le traitement non chirurgical suivi depuis la blessure
=

Traitement non chirurgical : rupture tendon rotulien

Les déchirures très partielles très légères répondent bien au traitement non chirurgical. Les ruptures complètes sont forcemment chirurgicales.
E

Immobilisation du genou

Le médecin peut recommander de porter un dispositif d’immobilisation du genou ou une orthèse. Cela permet de garder le genou droit pour l’aider à guérir. L’immobilisation dure généralement de 3 à 6 semaines.
E

Rééducation physique

Une fois que la douleur et le gonflement initiaux se sont stabilisés, la kinésithérapie peut commencer. Des exercices spécifiques peuvent restaurer la force et l’amplitude des mouvements.

Pendant le port de l’orthèse, le médecin peut recommander des exercices pour renforcer le quadriceps. Selon l’évolution du fonctionnement du genou, l’attelle ou l’orthèse sera progressivement retirée sur les conseils du médecin ou du kinésithérapeute, afin de permettre au patient de bouger plus librement et avec une plus grand amplitude. Le programme d’exercices évolue au fil de la progression du patient.

=

Traitement chirurgical : suture du tendon rotulien

La plupart des patients ont besoin d’une intervention chirurgicale pour retrouver le bon fonctionnement de leur genou. La réparation chirurgicale rattache le tendon déchiré à la rotule : c’est la suture du tendon rotulien.

Les personnes qui nécessitent une intervention chirurgicale obtiennent de meilleurs résultats si la réparation est effectuée peu de temps après la blessure. Une réparation précoce peut éviter la cicatrisation du tendon et le resserrer dans une position raccourcie incompatible avec un rétablissement complet du genou du patient.

E

Hospitalisation

L’intervention chirugicale se déroule en ambulatoire avec un retour à domicile le jour même

La chirurgie peut être réalisée avec une anesthésie régionale (rachidienne) qui engourdit le bas du corps, ou avec une anesthésie générale qui endort complètement le patient.

E

Déroulement de l’opération tendon rotulien genou

Pour rattacher le tendon, des sutures sont placées dans le tendon puis enfilées à travers des trous de forage dans la rotule. Les sutures sont attachées au sommet de la rotule. Le chirurgien attache soigneusement les sutures pour obtenir la tension correcte dans le tendon. Cela permet également de s’assurer que la position de la rotule correspond bien à celle qu’elle avait avant la blessure, la comparaison étant effectuée avec la rotule non blessée.

Pour fournir une protection supplémentaire à la réparation, on peut utiliser un fil, des sutures ou des câbles pour aider à tenir la rotule en position pendant que le tendon guérit. Cela étant, dans le cas de l’utilisation de tels dispositifs, le chirurgien peut être amené à devoir les retirer lors d’une opération ultérieure.

Radiographie post-opératoire d’une suture du tendon rotulien montrant le cadre métallique de protection

radio du tendon rotulien radio tendon genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
Le chirurgien échange avec le patient et pondère les tenants et les aboutissants de cette protection supplémentaire avant l’opération. Parfois, le chirurgien prend la décision de “construire” une protection supplémentaire au cours de la chirurgie car c’est à ce moment qu’il peut voir l’endommagement réel du tendon.

Si le tendon a trop raccourci avant la chirurgie, il sera difficile de le rattacher à la rotule. Le chirurgien peut avoir besoin d’ajouter une greffe de tissu pour allonger le tendon. Cela implique parfois l’utilisation de tissus provenant d’un donneur (allogreffe).

Les tendons raccourcissent souvent si plus d’un mois s’est écoulé depuis la blessure. Les dommages graves causés par la blessure ou la maladie sous-jacente peuvent également rendre le tendon trop court.

E

Complications opératoires et post-opératoires

Les complications les plus courantes de la réparation du tendon patellaire comprennent la faiblesse et la perte de mouvement (raideur du genou). Des lésions se produisent parfois et le tendon réparé peut à nouveau se détacher de la rotule. En outre, la position de la rotule peut être différente après la procédure.

Comme pour toute intervention chirurgicale, les autres complications possibles comprennent une infection, une ouverture de la plaie, un caillot de sang ou des complications liées à l’anesthésie.

E

Rééducation du genou après réparation du tendon rotulien

Après la chirurgie, l’élément principal à traiter est la douleur, avec de la glace ainsi qu’une solution médicamenteuse. Environ 2 semaines après la chirurgie, les sutures ou agrafes de la peau seront enlevées.

En général, la réparation est protégée avec un dispositif d’immobilisation du genou pour une durée de 6 semaines

Le programme de rééducation est entièrement personnalisé. Il sera basé sur le type de déchirure que présente le patient, la réparation chirurgicale, son état de santé et ses besoins.

La récupération complète prend environ 6 mois. De nombreux patients ont besoin de 12 mois avant d’atteindre tous leurs objectifs.

La plupart des gens peuvent retourner à leurs occupations et activités antérieures après s’être remis d’une déchirure du tendon rotulien. Beaucoup de patients signalent une raideur dans la jambe touchée mais la plupart retrouvent un mouvement presque égal à celui de la jambe non lésée.

Si le patient est un athlète, un testing de la force de sa jambe pourra être effectué avant de donner un feu vert pour retourner au sport. Le but est que la force dans la jambe “réparée” soit d’au moins 85-90% de la jambe indemne. En plus de la force, le chirurgien évalue l’endurance de la jambe, l’équilibre du patient et la présence ou l’absence de gonflement.

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de notes : 15

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?