Prothèse unicompartimentale du genou : convalescence

par | 22 décembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Prothèse de genou

Le principe d’une pose de prothèse unicompartimentale de genou consiste à conserver les parties exemptes d’arthrose, pour ne remplacer que la zone abîmée. Cette opération du genou vise donc a priori une convalescence post opératoire plus rapide et plus facile : qu’en est-il vraiment ?

 

Prothèse unicompartimentale PUC du genou : but de la convalescence

L’objectif d’une pose de prothèse PUC pour le genou est en effet intimement lié à celui de la convalescence et de la rééducation post-opératoire : retrouver dans un premier temps une souplesse pour la mobilisation articulaire, avant de viser comme objectif principal la ré-autonomisation à la marche.

La douleur du genou (gonalgie) et le gonflement post-opératoire immédiat, notamment le 2eme jour, vont constituer alors le facteur limitant.

La mobilisation articulaire doit se faire autant en passif, avec un relâchement musculaire complet, qu’en actif, avec contraction volontaire du genou.

De nombreux mouvements peuvent être faits chez soi, par exemple au lit :

  • Extension passive (en laissant l’arrière du genou toucher le bord du lit) ou active (écrasement flash de la main placée sous le genou)
  • Flexion, en se mettant assis au bord du lit, pied dans le vide.

Dans tous les cas, ces mouvements au cours de la convalescence d’une pose de prothèse genou PUC doivent respecter les recommandations du chirurgien et du kiné. Même le meilleur chirurgien du genou est tributaire de ce que fait ou pas son patient !

 

Opération de prothèse partielle de genou : durée de la convalescence

Pour diminuer le temps de convalescence après une pose de prothèse partielle du genou, le patient est invité à se lever le jour de l’opération, avec un appui complet sur des cannes.

Une attelle permet de soulager la douleur et aide le verrouillage du genou qui peut être “endormi” sous le coup de l’anesthésie

Une attention particulière doit être accordée à la levée du lit, pour acquérir de bons réflexes : il faut prendre son temps, en avançant les béquilles vers l’avant avec appui principal sur la jambe saine et avant-bras bien verrouillés.

Des bas de contention, pour protéger de la phlébite et de l’œdème de stase, sont conseillés une dizaine de jours en position debout. Il ne faut pas dormir avec les bas de contention !

On estime que la marche sans cannes est possible entre 2 et 6 semaines, mais il existe évidemment des variations individuelles, dues à l’état de santé, à la masse musculaire, aux appréhensions personnelles.

Le but n’est jamais de vouloir battre une durée de convalescence : le propre de tout meilleur chirurgien du genou ou de tout kiné est de savoir qu’il faut s’adapter aux spécificités de chaque patient, avec une rééducation sur-mesure.

 

Prothèse unicompartimentale du genou : les grandes étapes de convalescence

La convalescence d’une prothèse unicompartimentale de genou cherche à offrir au patient un retour plus rapide à une vie normale. Elle est donc jalonnée de grandes étapes, qui sont souvent sources de questions autour de la récupération d’une opération du genou.

 

Peut-on se mettre à genou avec une prothèse unicompartimentale de genou ?

La flexion d’un genou porteur d’une prothèse PUC s’avère le plus souvent comprise entre 110° et 130° : il est donc possible de se baisser à genou, avec toutefois un certain inconfort au contact du sol sur la peau du genou, car les petits nerfs en superficie de la peau coupés par la cicatrice entrainent une hypersensibilité cutanée exacerbée au contact.

 

Quand reprendre la conduite après opération du genou par prothèse PUC ?

Il faut compter environ 3 à 4 semaines pour recommencer à conduire selon la récupération variable d’un patient à l’autre. Ce délai peut légèrement varier en fonction de la nature du genou opéré (prothèse PUC sur genou droit ou gauche) et du type de conduite (boîte manuelle, boîte automatique ou voiture électrique…).

 

Prothèse unicompartimentale genou PUC : durée de convalescence avant la reprise du sport ?

Les sports en décharge, comme le vélo ou la natation, peuvent être repris vers 4 semaines. Les activités sportives à impacts modérés demandent un délai plus long de 4 mois, temps de convalescence moyen correspondant à l’incorporation complète de la prothèse unicompartimentale PUC du genou.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou