La rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)

tendon d achille douleur tendon d achille rupture tendon d achille anatomie docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Sommaire – Accès rapide

Les muscles du genou permettent de stabiliser et de bouger l’articulation. Les quadriceps sont situés à l’avant de la cuisse et permettent l’extension du genou. Les ischio-jambiers sont les muscles à l’arrière de la cuisse, à l’origine de la flexion du genou. Les muscles jumeaux (gastrocnémiens) sont attachés au genou et se termine par le tendon d’achille au calcanéum (talon), ils participent à la flexion du genou et bien sûr à l’extension du pied. Les muscles sont attachés aux os grâce aux tendons.
=

Définition de la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)

Le tendon d’Achille est le tendon du muscle du mollet. Il relie les muscles du dos du mollet à l’os du talon. Il permet de pointer le pied vers le bas, de se lever sur les orteils et de repousser le pied en marchant. Il est nécessaire pendant la marche et pour chaque mouvement du pied.

La rupture du tendon d’Achille est une blessure située à l’arrière de la jambe. Les sportifs sont principalement touchés. Le tendon d’Achille peut se déchirer complètement ou partiellement.

Tendon d’Achille – Rupture du tendon en plein corps tendineux

tendon d achille douleur tendon d achille rupture tendon d achille anatomie docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Causes / facteurs de risques de la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)

La rupture se produit généralement dans la partie du tendon situé à moins de 6 cm du point où il se fixe à l’os du talon. Cette section peut être encline à se rompre car l’afflux sanguin est faible, ce qui peut également nuire à sa capacité de guérison.

Les ruptures sont souvent causées par une augmentation soudaine de la pression sur le tendon d’Achille, par exemple :

  • Augmentation de l’intensité de la participation sportive, en particulier dans les sports qui impliquent des sauts
  • Tomber de haut

De nombreux facteurs augmentent le risque de rupture du tendon d’Achille. Par exemple :

  • L’âge optimal favorisant la rupture du tendon d’Achille est de 30 à 40 ans.
  • La rupture du tendon d’Achille est près de cinq fois plus susceptible de se produire chez les hommes que chez les femmes.
  • Les blessures au tendon d’Achille se produisent plus souvent pendant la pratique de sports qui impliquent la course, le saut, ainsi que les départs et les arrêts soudains, comme le football, le basket-ball et le tennis.
  • Infiltration de stéroïdes. Une infiltration permet de réduire la douleur et l’inflammation. Elles peuvent affaiblir les tendons à proximité, et ont été associés à des ruptures du tendon d’Achille.
  • Certains antibiotiques. Les antibiotiques fluoroquinolones, tels que la ciprofloxacine ou la lévofloxacine, augmentent le risque de rupture du tendon d’Achille.
  • Obésité. Le surpoids met davantage de pression sur le tendon.
=

Symptômes de la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)

Si le tendon d’Achille se rompt, le patient peut entendre un bruit sourd, suivi immédiatement d’une douleur aiguë à l’arrière de la cheville et de la partie inférieure de la jambe, susceptible d’affecter sa capacité à marcher.

Il est possible de ne pas avoir de signes ou de symptômes avec une rupture du tendon d’Achille. Cependant, la plupart des patients évoquent les symptômes suivants :

  • Sentiment d’avoir pris un coup dans le mollet
  • Douleur, parfois très vive, et gonflement près du talon
  • Incapacité à plier le pied vers le bas ou à pousser sur la jambe blessée en marchant
  • Incapacité à se tenir debout, sur les orteils de la jambe blessée
  • Bruit de claquement quand la blessure se produit

Il est fortement conseillé de consulter un médecin immédiatement en cas de ressenti d’un claquement dans le talon, surtout si le blessé ne peut plus marcher normalement.

=

Diagnostic de la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Au cours de l’examen clinique, le médecin inspecte la partie inférieure de la jambe du patient pour s’assurer de sa sensibilité et de son gonflement.

Le médecin peut demander au patient de s’agenouiller sur une chaise ou de s’allonger sur le ventre avec les pieds suspendus au bout de la table d’examen. Cela lui permet de serrer le muscle du mollet, et de vérifier que le pied se fléchit automatiquement (Signe de Thomson). En l’absence de fléchissement, le médecin peut conclure à une rupture du tendon d’Achille.

E

Examens d’imagerie

Si nécessaire, pour jauger la niveau de la rupture, le médecin peut prescrire une échographie ou une IRM. Sinon, aucun examen n’est nécessaire face à une rupture complète cliniquement.
=

Sujets complémentaires sur la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)

Comment prévenir une rupture du tendon d’Achille ?

  • Étirer et renforcer les muscles du mollet. Étirer le mollet jusqu’à ressentir une traction notable, sans douleur. Ne pas rebondir pendant un étirement. Les exercices de renforcement des mollets peuvent également aider le muscle et le tendon à absorber plus de force et à prévenir les blessures.
  • Varier les exercices. Alterner sports à fort impact, tels que la course, avec des sports à faible impact, tels que la marche, le vélo ou la natation. Éviter les activités qui exercent une pression excessive sur les tendons d’Achille, comme la course.
  • Eviter les courses sur des surfaces dures ou glissantes. S’habiller correctement pour les entraînements par temps froid, et porter des chaussures de sport bien ajustées avec un bon amorti dans les talons.
  • Augmenter l’intensité de l’entraînement lentement. Les blessures au tendon d’Achille se produisent généralement après une augmentation brutale de l’intensité de l’entraînement. Augmenter la distance, la durée et la fréquence de l’entraînement de 10% par semaine au plus.
=

Les chirurgies de la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 6

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?