Le ménisque discoïde

menisque discoide symptome menisque discoide externe menisque discoide genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Ménisque discoïde externe

Sommaire – Accès rapide

Un ménisque est un morceau de cartilage qui agit comme un amortisseur entre les os. Il stabilise les articulations en répartissant uniformément la charge sur la zone articulaire. Dans le genou, les ménisques en forme de croissant se trouvent entre les extrémités des os de la jambe supérieure (fémur) et inférieure (tibia). Ils sont au nombre de deux : le ménisque interne et le ménisque externe. Les ménisques protègent la surface de l’articulation du genou et absorbent le choc produit par des activités telles que la marche, la course et le saut.
=

Définition du ménisque discoïde

Les ménisques sains ont la forme de croissants de lune. Un ménisque discoïde est plus épais que la normale et souvent ovale ou en forme de disque.

Certaines personnes atteintes de ménisque discoïde peuvent ne jamais rencontrer de problèmes. Cependant, une majorité de personnes souffrent de problèmes au genou liés au ménisque discoïde. Les symptômes commencent souvent pendant l’enfance.

Il survient le plus souvent du côté externe du genou, et peut parfois affecter les deux genoux.

Il est plus sujet aux blessures qu’un ménisque de forme normale. La forme épaisse et anormale d’un ménisque discoïde le rend plus susceptible de se coincer dans le genou ou de se déchirer.

=

Causes / facteurs de risques du ménisque discoïde

La cause du ménisque discoïde est inconnue. C’est un défaut congénital.

Les blessures au ménisque discoïde se produisent souvent avec des mouvements de torsion au genou, comme durant la pratique de sports qui exigent des changements de direction pivotants et rapides.

=

Symptômes du ménisque discoïde

Dans de nombreux cas de ménisque discoïde, les patients présentent des symptômes sans qu’il y ait de lésion au ménisque.

Les symptômes les plus communs d’un ménisque discoïde ou d’un ménisque discoïde déchiré sont :

  • Douleur
  • Raideur ou gonflement
  • Claquement douloureux ou non du genou
  • Accrochage ou blocage du genou
  • Sensation de fragilité du genou
  • Incapacité à étendre complètement le genou
=

Diagnostic des affections liées au ménisque discoïde

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Après avoir discuté des antécédents médicaux du patient et de tout événement survenu avant le début des symptômes, le médecin consulté examine le genou.

L’examen clinique consiste en la torsion du genou avec le genou plié et redressé. Dans de nombreux cas de ménisque discoïde, le patient a une sensation de claquement ou de cliquetis, qui peut parfois même être entendu. Dans les cas extrêmes, une partie du ménisque sortira de l’articulation du genou et peut être observé sous la peau.

E

Examens d’imagerie

Radiographie

Bien que la radiographie ne révèle pas de lésions de tissus mous comme le ménisque, elle peut révéler d’autres problèmes dans le genou. De plus, en raison de l’épaisseur du ménisque discoïde, l’espace entre le fémur et le tibia sur la partie latérale du genou peut apparaître élargi sur une radiographie.

IRM

Cet examen peut créer des images détaillées des tissus mous de l’articulation du genou et constitue le meilleur test d’imagerie pour le ménisque discoïde.

L’IRM peut révéler la forme anormale du ménisque discoïde, ainsi que les lésions méniscales.

IRM d’un ménisque latéral discoïde chez un enfant avec lésion fissuraire intra-méniscale

menisque discoide irm menisque discoide symptome vivre avec une fissure du menisque docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Les chirurgies du ménisque discoïde

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?