Traitement non chirurgical de l’ostéochondrite

cartilage du genou operation cartilage genou convalescence lesion cartilage genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
De nombreux cas de lésions ostéochondrales (ostéochondrites) peuvent être complètement guéries avec un traitement adapté. L’ostéochondrite ne cicatrisera probablement jamais complètement, mais elle peut être traitée.

Il existe deux méthodes de traitement pour les lésions ostéochondrales : le traitement non chirurgical pour aider à guérir les lésions, et la chirurgie.

La chirurgie est généralement le seul traitement efficace contre l’ostéochondrite.

Les traitements non-chirurgicaux sont utiles pour la moitié des cas d’ostéochondrite. Le but est d’aider les lésions à guérir avant qu’elles ne s’étendent dans le fémur. Même si les examens d’imagerie montrent que la croissance a déjà cessé, il vaut généralement la peine d’essayer des traitements non-chirurgicaux. Lorsque ces traitements fonctionnent, le genou semble comme neuf, et l’ostéochondrite ne conduit pas forcément à de l’arthrite.

Le traitement non-chirurgical de l’ostéochondrite peut prendre de 10 à 18 mois. Pendant ce temps, il est crucial d’arrêter toute activité causant de la douleur au genou. Cela signifie arrêter l’exercice et le sport. Il peut être nécessaire d’utiliser des béquilles pendant quelques semaines lorsque les symptômes sont présents. À mesure que les symptômes se relâchent, il est possible de commencer des exercices qui n’impliquent pas de placer du poids dans le pied. Les exercices doivent être faits avec soin et ne doivent causer aucune douleur. Les patients travaillent souvent avec des kinésithérapeutes pour développer un programme d’exercices.

Suite au traitement non-chirurgical

Le but de la réhabilitation non chirurgicale est d’aider le patient à apprendre les moyens de protéger la zone blessée du cartilage tout en améliorant le mouvement et la force du genou. Le médecin conseille généralement d’éviter les activités sportives ou professionnelles intensives pendant huit semaines. Faire des exercices en piscine peut aider à rester souple et en forme, tout en protégeant le genou pendant cette période.

Le médecin peut prescrire un accompagnement avec un kinésithérapeute pendant quatre à six semaines. Des exercices d’amplitude et d’étirement sont utilisés pour améliorer le mouvement du genou. Le thérapeute peut proposer des semelles de chaussures absorbant les chocs pour réduire l’impact et protéger l’articulation du genou.

Le médecin voudra généralement voir ce qui se passe dans le genou et suggérer des examens supplémentaires surtout si les symptômes évoluent. Cela peut inclure de nouvelles radiographies, IRM ou arthroscanner.

Malgré les bienfaits du traitement non-chirurgical, il est parfois nécessaire de passer par la chirurgie pour traiter efficacement l’ostéochondrite. Lorsque la lésion est devenue si grave qu’elle se détache totalement ou partiellement de l’os, le traitement non chirurgical ne fonctionnera pas.

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?