La douleur d’arthrose du genou : que faire pour se soigner ?

par | 23 mars 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Autres pathologies

La gonarthrose, ou arthrose du genou, affecte tous les ans des dizaines de milliers de patients, qui cherchent généralement à trouver le meilleur traitement pour leur arthrose du genou, leur permettant d’éviter peut-être la chirurgie. Que peut-on proposer pour soulager durablement une arthrose du genou, naturellement ou pas ?

 

Comment soulager une douleur d’arthrose du genou naturellement ?

Traiter une arthrose du genou naturellement est possible, mais ce soin ne passe pas par un remède de grand-mère plus ou moins efficace contrairement aux idées reçues : il s’agit de soins de physiothérapie, technique reconnue largement utilisée en kinésithérapie du genou. Le but va être de soulager la gonalgie (douleur du genou), tout en augmentant l’amplitude articulaire et en renforçant les muscles quadriceps.

Le kiné spécialiste du genou dispose ainsi de différentes techniques, comme des exercices pour le genou, de la thermothérapie, de l’électrostimulation TENS…

Plus qu’un traitement de l’arthrose, il s’agit surtout en réalité d’apprendre à vivre avec son arthrose du genou, en limitant les effets néfastes et parfois handicapants au quotidien. Ce traitement naturel de la gonarthrose, indispensable, n’empêche pas l’évolution progressive et plus ou moins rapide de la dégénérescence articulaire.

 

Comment soulager une douleur d’arthrose du genou par injections ?

On peut proposer un traitement contre une arthrose du genou par injection, avec différentes options :

  • Soit une infiltration d’anti-inflammatoire type cortisone, pour soulager la douleur d’arthrose du genou par corticothérapie.
  • Soit une injection de viscosupplémentation, consistant à injecter de l’acide hyaluronique dans le genou, pour mieux fluidifier l’articulation et diminuer ainsi les raideurs ou les ankyloses, avec un rôle anti-inflammatoire.
  • Soit une injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) qui a un rôle anti-inflammatoire et régénérateur.

Un traitement contre une arthrose du genou par injection de cortisone calme la douleur efficacement, mais de manière temporaire. De nombreux spécialistes estiment qu’il ne faut pas en abuser.

Un traitement contre une arthrose du genou par injection d’acide hyaluronique améliore temporairement les mouvements du genou. Mais il faut les renouveler régulièrement, le plus souvent de manière écho ou radio-guidée, ce qui pose parfois un problème de coût car la visco-supplémentation par injection d’acide hyaluronique au genou ne donne plus droit à un remboursement de la sécurité sociale.

Un traitement contre une arthrose du genou par PRP doit calmer la douleur par effet anti-inflammatoire et plusieurs injections sont recommandées. Cette injection pose également un problème de coût car non prise en charge par la sécurité sociale

 

Comment soulager une douleur définitivement ?

En réalité, le patient doit être conscient que l’arthrose reste une pathologie évolutive et irréversible : toute l’interrogation est de savoir à quelle vitesse, tant il existe de différences d’un sujet à l’autre. Face à une arthrose du genou, le patient se demandant que faire pour soulager définitivement sa douleur ou rétablir sa mobilité articulaire n’a en réalité qu’une réponse à terme : la pose d’une prothèse de genou, que ce soit une prothèse totale de genou PTG ou une prothèse partielle unicompartimentale dite PUC.

Ces opérations sont parfaitement maîtrisées, et s’accompagnent généralement d’une très bonne récupération fonctionnelle avec disparition de la douleur.

La vraie question est alors de savoir quand opérer une arthrose du genou, ni trop tôt, ni trop tard. C’est pourquoi il est toujours conseillé de consulter un chirurgien orthopédique spécialiste du genou, dès les premiers signes, afin de connaître les signes et les symptômes à vérifier.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Prothèse unicompartimentale du genou : convalescence

Prothèse unicompartimentale du genou : convalescence

Le principe d’une pose de prothèse unicompartimentale de genou consiste à conserver les parties exemptes d’arthrose, pour ne remplacer que la zone abîmée. Cette opération du genou vise donc a priori une convalescence post opératoire plus rapide et plus facile : qu’en...