La synovite du genou

liquide synoviale genou synovie genou articulation synoviale exemple docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Sommaire – Accès rapide

La synoviale du genou est la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation. Elle produit du liquide synovial pour aider à la lubrification de l’articulation. Elle a une fonction mécanique mais également une fonction de défense contre les infections et les inflammations.
=

Définition de la synovite du genou

La synovite est une affection chronique du genou, qui consiste en une inflammation de la membrane synoviale. La synovite est donc un gonflement de la synoviale, à différents degrés. Lors de l’inflammation, les genoux gonflent et prennent une teinte rougeâtre ou rose. D’autres articulations dans le corps peuvent également souffrir de synovite.
synovite genoux synovite inflammatoire synovite articulaire docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Causes / facteurs de risques de la synovite du genou

L’inflammation du genou est due à une hémorragie interne ou à exudation interne de liquide inflammatoire. Ces épanchements articulaires s’expliquent par un épaississement des vaisseaux sanguins autour de l’articulation blessée. C’est pourquoi le genou gonfle. Parmi les causes des saignements articulaires et de l’inflammation dans le genou, nous retrouvons  :

  • Surutilisation du genou.
  • Arthrite non traitée (inflammatoire, infectieuses, microcristallines)
  • La goutte
  • Blessures répétées à l’articulation du genou, aux tissus ou aux muscles.
  • Les tumeurs de la synoviale

L’inflammation est un symptôme courant d’autres affections chroniques au genou. Une autre affection du genou accompagne en général la synovite.

=

Symptômes de la synovite du genou

Le gonflement du genou est un signe de synovite. Les symptômes de la synovite du genou :

  • Gonflement durant plusieurs heures, voire plusieurs jours.
  • Teinte rougeâtre ou rose du genou.
  • Sentiment de chaleur au genou.
  • Douleur chronique.
  • Raideur et difficulté à se mouvoir.
=

Diagnostic de la synovite du genou

E

Antécédents médicaux et examen clinique

La clé du diagnostic de la synovite est de trouver sa cause sous-jacente. Le médecin consulté va interroger le patient sur ses antécédents et ses symptômes. L’examen clinique consiste en un test de l’état des ligaments et des tendons, tout en vérifiant l’amplitude de mouvement du genou. Selon la cause soupçonnée par le médecin, l’examen clinique peut être approfondi pour diagnostiquer une arthrite, une lésion méniscale ou d’autres problèmes au genou.
E

Examens d’imagerie médicale

L’IRM est généralement la meilleure méthode pour obtenir une image claire de la synovite. L’examen permet notamment de détecter une synovite mineure avant que le gonflement ne devienne douloureux et visible à l’oeil nu.
irm articulaire synovite genou irm synovite villonodulaire genou irm docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
E

Autres examens

Ponction articulaire

Une partie du liquide est prélevée du genou. En utilisant une aiguille, le médecin prélève un échantillon de liquide pour le tester en laboratoire.

Arthroscopie

L’arthroscopie, une intervention chirurgicale utilisant un arthroscope, instrument permettant de voir l’intérieur de l’articulation, est parfois utilisée comme outil de diagnostic final. Elle peut aussi être utilisée pour nettoyer l’articulation et faire de prélèvements pour analyser la synoviale au microscope.

=

Les chirurgies de la synovite du genou

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de notes : 7

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?