La lésion ostéochondrale / l’ostéochondrite du genou

condyle femoral interne condyles femoraux genou lesion osteochondrale genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Lésion ostéochondrale du condyle fémoral interne

Sommaire – Accès rapide

Le cartilage est un type de tissu ferme, épais et glissant qui recouvre les extrémités des os, où ils se rencontrent avec d’autres os pour former une articulation. Le cartilage agit comme un coussin protecteur entre les os, et permet le glissement des surfaces articulaires. Dans le genou, il y a du cartilage sur les extrémités des os et à l’arrière de la rotule.
=

Définition de la lésion ostéochondrale / ostéochondrite du genou

Des lésions ostéochondrales, ou des ostéochondrites, peuvent survenir dans n’importe quelle articulation, mais elles sont plus fréquentes au niveau du genou et de la cheville. Il s’agit d’une déchirure ou d’une fracture du cartilage recouvrant l’un des os d’une articulation. Le cartilage peut être déchiré, écrasé ou endommagé et, dans de rares cas, un kyste peut se former dans le cartilage.

Photo d’une lésion osteochondrale du condyle interne du genou avec décollement du fragment

lesion osteochondrale genou lesion chondrale condyle femoral interne condyle interne genou osteonecrose du condyle femoral interne dr wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Causes / facteurs de risques de la lésion ostéochondrale / l’ostéochondrite du genou

Habituellement, une lésion ostéochondrale se produit lors d’une blessure à l’articulation (entorse par exemple). Les personnes qui pratiquent des sports tels que le football, le rugby et le golf peuvent présenter un risque de lésion ostéochondrale.

Une prédisposition génétique n’est pas à exclure.

Elles peuvent également être causés par un développement osseux anormal, en particulier lorsqu’elles surviennent chez les enfants.

Des traumatismes répétés ont également été associés au développement de telles lésions.

=

Symptômes de la lésion ostéochondrale / l’ostéochondrite du genou

Après que la douleur et l’inconfort initiaux d’une entorse disparaissent, les patients reprennent / augmentent leur niveau d’activité.

En cas de lésion ostéochondrale, les activités quotidiennes exerçant une pression sur le genou peuvent entraîner une douleur et un gonflement, bien que l’articulation ne soit pas affectée au repos.

Un patient ayant une lésion ostéochondrale ressent régulièrement une douleur soudaine dans le genou et peut également éprouver un léger blocage ou un cliquetis du genou.

=

Diagnostic de la lésion ostéochondrale / l’ostéochondrite du genou

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Le médecin consulté interroge le patient sur ses antécédents et examine l’articulation pour déterminer l’intensité de l’instabilité et observer l’amplitude des mouvements.
E

Examens d’imagerie

Il peut être difficile de diagnostiquer une lésion ostéochondrale au moment de la lésion. Beaucoup de scanners peuvent manquer les dommages causés par la lésion, qui est également masquée par l’entorse ou le traumatisme qui a causé la blessure.

Une radiographie peut être prescrite, mais une déchirure du cartilage est difficile à voir sur une radiographie, de sorte qu’une IRM ou une tomodensitométrie peuvent être nécessaire. Le meilleur examen pour analyser la surface cartilagineuse reste l’arthro-scanner

Arthroscanner d’une lésion ostéochondrale du condyle interne du fémur

arthroscanner genoux arthroscanner genou effets secondaires arthroscanner genou arthrose arthro scanner du genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
=

Les chirurgies de la lésion ostéochondrale / l’ostéochondrite du genou

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 3.2 / 5. Nombre de notes : 5

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?