La fracture de la rotule

fracture rotule genoux fracture de la rotule sequelles fracture de rotule

Sommaire – Accès rapide

Le genou est la plus grande articulation porteuse du corps. Trois os se rencontrent pour former l’articulation du genou : le fémur, le tibia et la rotule. Les ligaments et les tendons agissent comme des cordes pour maintenir les os ensemble. Ils permettent également certains types de mouvements du genou, et en restreignent certains. De plus, la forme des extrémités des os permet de garder le genou correctement aligné.
=

Définition de la fracture de la rotule

E

Définition

La rotule est un petit os situé en avant de l’articulation du genou, où se rencontrent le fémur et le tibia. Elle protège le genou et relie les muscles de l’avant de la cuisse au tibia. La rotule agit comme un bouclier pour l’articulation du genou. La rotule peut se fracturer en cas de chute sur le genou ou un choc lié à un accident de la route. Une fracture de la rotule est une blessure grave qui peut rendre difficile, voire impossible, le déplacement.

Certaines fractures de la rotule simples peuvent être traitées en portant un plâtre ou une attelle jusqu’à guérison de l’os. Cependant, dans la plupart des fractures de la rotule, des fragments d’os se déplacent. Dans ces cas là, une intervention chirurgicale est nécessaire pour restaurer et stabiliser la rotule.

La rotule peut se fracturer de plusieurs façons. Une fracture peut être une fracture simple, propre et en deux parties, ou bien l’os peut se briser en plusieurs morceaux.

Une rupture peut survenir au sommet, au centre ou dans la partie inférieure de l’os. Parfois, des fractures se produisent dans plus d’une zone de la rotule.

E

Types de fractures rotuliennes

Fracture simple

Les morceaux d’os peuvent rester en contact les uns avec les autres ou être séparés de seulement un millimètre ou deux. Dans une fracture stable, les os restent généralement en place pendant la cicatrisation.

Fracture simple de rotule

fracture rotule genoux fracture de la rotule sequelles fracture de rotule

Fracture déplacée

Dans une fracture déplacée, les extrémités brisées de l’os sont séparées et ne s’alignent pas correctement. Ce type de fracture nécessite souvent une intervention chirurgicale pour réunir les morceaux d’os.

Fracture comminutive

Dans ce type de fracture, l’os se brise en trois morceaux ou plus.

Fracture simple de rotule

fracture comminutive definition fracture rotule genoux rotule genou deplacee fracture de la rotule deplacee docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Fracture ouverte

Dans une fracture ouverte, l’os se casse de telle sorte que des fragments d’os passent à travers la peau ou qu’une plaie pénètre jusqu’à l’os. Une fracture ouverte implique souvent des dommages aux tissus mous environnants et peut prendre plus de temps à guérir. Les fractures ouvertes sont particulièrement graves car, une fois que la peau est ouverte, il existe un risque plus élevé d’infection à la fois dans la plaie et dans l’os. Un traitement immédiat est nécessaire pour prévenir l’infection.

=

Causes / facteurs de risques de la fracture de la rotule

  • Chute sur la face antérieure du genou, fléchi
  • Coup sec sur la face antérieure du genou, lors d’un accident de la route par exemple

La rotule peut également être fracturée indirectement. Par exemple, une contraction soudaine du muscle quadriceps dans le genou peut fracturer la rotule.

=

Symptômes de la fracture de la rotule

Les symptômes les plus courants d’une fracture de la rotule sont la douleur et le gonflement à l’avant du genou. Parmi les autres symptômes :

  • Ecchymoses
  • Incapacité à maintenir la jambe droite
  • Incapacité à marcher
=

Diagnostic de la fracture de la rotule

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Après avoir discuté avec le patient de ses symptômes et de ses antécédents médicaux, le médecin examine le genou blessé. Les extrémités de la fracture peuvent souvent être ressentis à travers la peau, en particulier si la fracture est déplacée.

Pendant l’examen, le médecin vérifie l’hémarthrose (épanchement de sang dans une articulation). Le sang provenant des extrémités osseuses fracturées s’accumule à l’intérieur de l’espace articulaire, provoquant un gonflement douloureux. Si le genou contient une grande quantité de sang, le médecin peut l’évacuer pour aider à soulager la douleur.

Le médecin prescrit également des examens complémentaires.

E

Examens d’imagerie

Radiographie

Le médecin prescrit des radiographies sous différents angles pour rechercher une fracture et vérifier l’alignement des os.

Radiographie standard d’une fracture de rotule communitive

radio d une fracture comminutive de la rotule deplacee docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Fracture de rotule sur prothèse de genou

fracture rotule genoux fracture de la rotule sequelles prothese genoux avis prothese de genou totale ou unicompartimentale dr wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Scanner osseux

Il sert souvent à analyser la fracture, surtout si elle est complexe pour décider ou non d’une chirurgie.

Reconstruction scannographique d’une fracture de rotule

fracture rotule genoux scanner du genoux comment se passe un scanner du genou passer un scanner du genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?