La synovite villo-nodulaire (SVN)

liquide synoviale genou synovie genou articulation synoviale exemple docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Sommaire – Accès rapide

La synoviale du genou est la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation. Elle produit du liquide synovial pour aider à la lubrification de l’articulation. Elle a une fonction mécanique mais également une fonction de défense contre les infections et les inflammations.
=

Définition de la synovite villo-nodulaire (SVN)

Dans une articulation saine, la synoviale produit une petite quantité de liquide qui lubrifie le cartilage et facilite le mouvement. La synovite villo-nodulaire (SVN) est une maladie qui provoque l’épaississement et la prolifération de la synoviale. La masse ou la tumeur qui résulte de cette prolifération n’est pas cancéreuse et ne se propage pas à d’autres parties du corps. La SVN est une maladie progressive, qui s’aggrave lentement et peut conduire à des dommages osseux et de l’arthrite.

La SVN implique généralement une seule articulation. Chez 80% des patients, c’est le genou qui est touché, mais la SVN peut aussi affecter la hanche, la cheville, l’épaule et le coude. Les personnes dans la trentaine / la quarantaine sont davantage touchées que les autres.

Il existe deux formes de SVN :

E

La SVN localisée

Lorsque la tumeur touche les tendons qui soutiennent l’articulation, ou n’affecte qu’une seule zone de l’articulation. Ce type de SVN répond généralement bien au traitement.
E

La SVN diffuse

Lorsque l’affection est plus répandue et implique une articulation entière. Cette forme de synovite a tendance à créer plus de dommages et à être plus difficile à traiter.
=

Causes / facteurs de risques de la synovite villo-nodulaire (SVN)

La cause de la SVN est inconnue. L’origine génétique n’a pas été prouvée.
=

Symptômes / causes / facteurs de risques de la synovite villo-nodulaire (SVN)

La SVN localisée provoque une douleur et un gonflement de l’articulation touchée. Le gonflement peut être plus ou moins important. D’autres symptômes sont également observables comme un blocage ou une instabilité dans l’articulation.

Concernant la SVN diffuse, on observe souvent une progressivité des symptômes, notamment la douleur articulaire, le gonflement et la raideur.

Dans les deux cas, les symptômes peuvent aller et venir au fil du temps.

=

Diagnostic de la synovite villo-nodulaire (SVN)

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Le médecin consulté interroge le patient sur ses antécédents et ses symptômes. Un examen clinique est également pratiqué.
E

Examens d’imagerie

La radiographie

La radiographie crée des images claires de structures denses comme l’os. Si la SVN n’a pas endommagé l’os, elle peut ne pas être détectée via une radiographie. Cependant, les images peuvent permettre au médecin d’éliminer d’autres pathologies.

IRM

Dans la SVN localisée, une IRM révèle une masse nodulaire. Dans la SVN diffuse, elle indique un épaississement important du revêtement de l’articulation ou une masse importante, accompagnés éventuellement de modifications osseuses et de lésions du cartilage. L’IRM nécessite des séquences spécifiques pour mettre en évidences des dépôts d’hémosidérines qui orientent fortement vers le diagnostic de SVN.

E

Autres examens

Ponction articulaire

Le fluide est ponctionné avec une seringue, pour analyse. Souvent avec une SVN, le liquide articulaire contient du sang.

Biopsie

Lors d’une biopsie, un échantillon de tissu de la tumeur est prélevé et examiné.

=

Les chirurgies de la synovite villo-nodulaire (SVN)

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de notes : 9

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?