Sommaire – Accès rapide
Définition de la synovite villo-nodulaire (SVN)
La SVN implique généralement une seule articulation. Chez 80% des patients, c’est le genou qui est touché, mais la SVN peut aussi affecter la hanche, la cheville, l’épaule et le coude. Les personnes dans la trentaine / la quarantaine sont davantage touchées que les autres.
Il existe deux formes de SVN :
La SVN localisée
La SVN diffuse
Causes / facteurs de risques de la synovite villo-nodulaire (SVN)
Symptômes / causes / facteurs de risques de la synovite villo-nodulaire (SVN)
Concernant la SVN diffuse, on observe souvent une progressivité des symptômes, notamment la douleur articulaire, le gonflement et la raideur.
Dans les deux cas, les symptômes peuvent aller et venir au fil du temps.
Diagnostic de la synovite villo-nodulaire (SVN)
Antécédents médicaux et examen clinique
Examens d’imagerie
La radiographie
La radiographie crée des images claires de structures denses comme l’os. Si la SVN n’a pas endommagé l’os, elle peut ne pas être détectée via une radiographie. Cependant, les images peuvent permettre au médecin d’éliminer d’autres pathologies.
IRM
Dans la SVN localisée, une IRM révèle une masse nodulaire. Dans la SVN diffuse, elle indique un épaississement important du revêtement de l’articulation ou une masse importante, accompagnés éventuellement de modifications osseuses et de lésions du cartilage. L’IRM nécessite des séquences spécifiques pour mettre en évidences des dépôts d’hémosidérines qui orientent fortement vers le diagnostic de SVN.
Autres examens
Ponction articulaire
Le fluide est ponctionné avec une seringue, pour analyse. Souvent avec une SVN, le liquide articulaire contient du sang.
Biopsie
Lors d’une biopsie, un échantillon de tissu de la tumeur est prélevé et examiné.