Sommaire – Accès rapide
Dans la majorité des cas de fractures du squelette osseux, le traitement est avant tout chirurgical. L’opération s’appelle l’ostéosynthèse. Il s’agit de techniques qui regroupe l’ensemble des procédés traitant des fractures ou des problèmes de types déformations squelettique. L’ostéosynthèse se réalise par le biais de vis, de plaques, de clous etc. qui se fixent sur l’os directement (ostéosynthèse interne) ou à l’extérieur du corps (ostéosynthèse externe).
Traitement non-chirurgical de la fracture de la rotule
Dans le cadre d’une fracture de la rotule, s’il n’y a pas de déplacement, le patient peut ne pas avoir besoin de chirurgie. Le médecin peut appliquer un plâtre ou une attelle pour garder le genou droit et empêcher les mouvements de la jambe. Cela permet de garder les extrémités cassées de l’os dans la bonne position pendant qu’ils guérissent. Le membre inférieur doit rester en extension pour une durée de 6 semaine avec un appui autorisé.
Traitement chirurgical de la fracture de la rotule
Séquence de la chirurgie
Types de chirurgie
Fracture transversale
Ces fractures en deux parties sont le plus souvent réparées à l’aide d’une ostéosynthèse à base de fil métallique et de broches.
Cette opération est la plus efficace pour traiter les fractures situées près du centre de la rotule. Les morceaux de fracture aux extrémités de la rotule sont trop petits pour être traités par cette intervention.
La technique dite du brochage-haubannage est la plus classique et permet une rééducation immédiate du genou.
Radiographie d’un brochage –haubannage d’une fracture de rotule
Fracture comminutive
Dans certaines fractures, le haut ou le bas de la rotule est brisé en plusieurs petits morceaux. Ce type de fracture se produit lorsque la rotule se détache et est ensuite écrasée lorsque le patient tombe dessus. Les fragments d’os sont trop petits pour être remis en place, c’est pourquoi le médecin les retire. Il attache ensuite le tendon rotulien lâche au restant de l’os.
Si la rotule est brisée en plusieurs fragments en son centre, le chirurgien peut utiliser une combinaison de fils et de vis pour la réparer. Retirer de petits fragments de rotule qui ne peuvent pas être reconstruits peut également avoir de bons résultats. Enlever complètement la rotule est une décision prise en dernier recours dans le traitement d’une fracture comminutive.
Suites opératoires de la chirurgie de la fracture de la rotule
Récupération
Gestion de la douleur
La douleur peut être ressentie de plusieurs jours à plusieurs semaines. L’application de glace, l’élévation de la jambe touchée et la prise de médicaments simples sans ordonnance peuvent soulager la douleur.
Réhabilitation
Que le traitement soit chirurgical ou non chirurgical, la rééducation joue un rôle essentiel pour reprendre les activités quotidiennes.
Le traitement d’une fracture de la rotule peut parfois nécessiter de garder la jambe immobilisée pendant une longue période (6 semaines), le genou peut donc devenir raide et les muscles de la cuisse peuvent s’affaiblir.
Pendant la rééducation, le médecin ou le kinésithérapeute fournit des exercices spécifiques pour améliorer l’amplitude de mouvement du genou, renforcer les muscles de la jambe et en diminuer la rigidité.
Mise en charge
La mise en charge immédiate est toujours de proposée car la rotule ne subit pas de contrainte à l’appui. En revanche cette mise en charge doit se faire sous couvert d’une attelle rigide qui bloque le genou jusqu’à autorisation de flexion du genou.
Complications des fractures de la rotule
Arthrose post-traumatique
L’arthrose post-traumatique est un type d’arthrose qui se développe après une blessure. Même lorsque les os guérissent normalement, le cartilage articulaire les recouvrant peut être endommagé, entraînant douleur et raideur avec le temps. L’arthrose sévère se produit pour un petit pourcentage de patients victimes de fractures de la rotule.
Faiblesse musculaire
Certains patients peuvent présenter une faiblesse permanente du muscle quadriceps à l’avant de la cuisse après une fracture. Une certaine perte de mouvement dans le genou est également fréquente. Cette perte de mouvement n’est généralement pas invalidante.
Douleur chronique
Une douleur à long terme à l’avant du genou est fréquente avec les fractures de la rotule. Bien que la cause de cette douleur ne soit pas complètement connue, il est probable qu’elle soit liée à l’arthrite post-traumatique, à la raideur et à la faiblesse musculaire.
Résultat
La durée nécessaire de récupération après une fracture de la rotule dépend d’un certain nombre de facteurs, parmi lesquels la gravité de la blessure et le type de traitement.
La plupart des patients reprennent leurs activités normales dans les 3 à 6 mois suivant la blessure. Pour les patients ayant contractés des fractures graves, le retour à l’activité peut prendre plus de temps.