Chirurgie / traitement de la fracture de la rotule

fracture de la rotule temps de guerison fracture rotule traitement fracture rotule consolidation docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Sommaire – Accès rapide

La fracture du genou concerne le plateau tibial (extrémité supérieure du tibia), le fémur distal (extrémité inférieure du fémur) et la rotule.

Dans la majorité des cas de fractures du squelette osseux, le traitement est avant tout chirurgical. L’opération s’appelle l’ostéosynthèse. Il s’agit de techniques qui regroupe l’ensemble des procédés traitant des fractures ou des problèmes de types déformations squelettique. L’ostéosynthèse se réalise par le biais de vis, de plaques, de clous etc. qui se fixent sur l’os directement (ostéosynthèse interne) ou à l’extérieur du corps (ostéosynthèse externe).

=

Traitement non-chirurgical de la fracture de la rotule

Dans le cadre d’une fracture de la rotule, s’il n’y a pas de déplacement, le patient peut ne pas avoir besoin de chirurgie. Le médecin peut appliquer un plâtre ou une attelle pour garder le genou droit et empêcher les mouvements de la jambe. Cela permet de garder les extrémités cassées de l’os dans la bonne position pendant qu’ils guérissent. Le membre inférieur doit rester en extension pour une durée de 6 semaine avec un appui autorisé.

=

Traitement chirurgical de la fracture de la rotule

S’il y a déplacement, une intervention chirurgicale est probablement nécessaire. Les muscles de la cuisse qui se fixent au sommet de la rotule sont puissants et peuvent tirer les morceaux cassés hors de leur position pendant la cicatrisation.
E

Séquence de la chirurgie

Si la fracture est ouverte, le risque d’infection est accru, la chirurgie est donc programmée dès que possible, normalement quelques heures après la blessure. Pendant la chirurgie, les plaies et les surfaces de l’os sont complètement nettoyées. L’os sera généralement réparé au cours de la même chirurgie. Si la fracture est fermée, nous disposons d’un délai de quelques jours pour organiser le programme chirurgical « à froid » et non dans la précipitation.
E

Types de chirurgie

Fracture transversale

Ces fractures en deux parties sont le plus souvent réparées à l’aide d’une ostéosynthèse à base de fil métallique et de broches.

Cette opération est la plus efficace pour traiter les fractures situées près du centre de la rotule. Les morceaux de fracture aux extrémités de la rotule sont trop petits pour être traités par cette intervention.

La technique dite du brochage-haubannage est la plus classique et permet une rééducation immédiate du genou.

Radiographie d’un brochage –haubannage d’une fracture de rotule

fracture de la rotule temps de guerison fracture rotule traitement fracture rotule consolidation docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Fracture comminutive

Dans certaines fractures, le haut ou le bas de la rotule est brisé en plusieurs petits morceaux. Ce type de fracture se produit lorsque la rotule se détache et est ensuite écrasée lorsque le patient tombe dessus. Les fragments d’os sont trop petits pour être remis en place, c’est pourquoi le médecin les retire. Il attache ensuite le tendon rotulien lâche au restant de l’os.

Si la rotule est brisée en plusieurs fragments en son centre, le chirurgien peut utiliser une combinaison de fils et de vis pour la réparer. Retirer de petits fragments de rotule qui ne peuvent pas être reconstruits peut également avoir de bons résultats. Enlever complètement la rotule est une décision prise en dernier recours dans le traitement d’une fracture comminutive.

=

Suites opératoires de la chirurgie de la fracture de la rotule

E

Récupération

Gestion de la douleur

La douleur peut être ressentie de plusieurs jours à plusieurs semaines. L’application de glace, l’élévation de la jambe touchée et la prise de médicaments simples sans ordonnance peuvent soulager la douleur.

Réhabilitation

Que le traitement soit chirurgical ou non chirurgical, la rééducation joue un rôle essentiel pour reprendre les activités quotidiennes.

Le traitement d’une fracture de la rotule peut parfois nécessiter de garder la jambe immobilisée pendant une longue période (6 semaines), le genou peut donc devenir raide et les muscles de la cuisse peuvent s’affaiblir.

Pendant la rééducation, le médecin ou le kinésithérapeute fournit des exercices spécifiques pour améliorer l’amplitude de mouvement du genou, renforcer les muscles de la jambe et en diminuer la rigidité.

Mise en charge

La mise en charge immédiate est toujours de proposée car la rotule ne subit pas de contrainte à l’appui. En revanche cette mise en charge doit se faire sous couvert d’une attelle rigide qui bloque le genou jusqu’à autorisation de flexion du genou.

E

Complications des fractures de la rotule

Même après une opération réussie, certains patients présentant des fractures de la rotule peuvent rencontrer des complications à long terme.

Arthrose post-traumatique

L’arthrose post-traumatique est un type d’arthrose qui se développe après une blessure. Même lorsque les os guérissent normalement, le cartilage articulaire les recouvrant peut être endommagé, entraînant douleur et raideur avec le temps. L’arthrose sévère se produit pour un petit pourcentage de patients victimes de fractures de la rotule.

Faiblesse musculaire

Certains patients peuvent présenter une faiblesse permanente du muscle quadriceps à l’avant de la cuisse après une fracture. Une certaine perte de mouvement dans le genou est également fréquente. Cette perte de mouvement n’est généralement pas invalidante.

Douleur chronique

Une douleur à long terme à l’avant du genou est fréquente avec les fractures de la rotule. Bien que la cause de cette douleur ne soit pas complètement connue, il est probable qu’elle soit liée à l’arthrite post-traumatique, à la raideur et à la faiblesse musculaire.

E

Résultat

La durée nécessaire de récupération après une fracture de la rotule dépend d’un certain nombre de facteurs, parmi lesquels la gravité de la blessure et le type de traitement.

La plupart des patients reprennent leurs activités normales dans les 3 à 6 mois suivant la blessure. Pour les patients ayant contractés des fractures graves, le retour à l’activité peut prendre plus de temps.

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 10

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?