Sommaire – Accès rapide
Définition de la fracture du fémur distal
Les fractures du fémur distal surviennent le plus souvent chez les personnes âgées dont les os sont fragilisés, ou chez les personnes plus jeunes, victimes de traumatismes à haute énergie comme un accident de la route. Les fractures peuvent s’étendre dans le genou et briser l’os en plusieurs morceaux.
Les fractures du fémur distal sont de plusieurs types. L’os peut se rompre directement ou en plusieurs morceaux. Parfois, ces fractures s’étendent dans l’articulation du genou et séparent la surface de l’os en plusieurs parties.
Fracture distale du fémur séparant l’articulation en 2 parties
Causes / facteurs de risques de la fracture du fémur distal
Les fractures du fémur distal chez les patients plus jeunes sont généralement causées par des traumatismes à haute énergie, telles que des chutes de haut ou des accidents de la route. De nombreux patients présentent également d’autres blessures, souvent à la tête, à la poitrine, à l’abdomen, au bassin, à la colonne vertébrale etc.
Les personnes âgées touchées par des fractures du fémur distal ont généralement une qualité osseuse médiocre. Les os peuvent devenir très faibles et fragiles au fil du temps. Un traumatisme d’intensité plus faible, comme une chute en marchant, peut donc causer une fracture du fémur distal chez une personne âgée. Ces patients présentent souvent des problèmes médicaux supplémentaires, tels que des maladies du cœur, des poumons et des reins, ou encore le diabète.
Symptômes de la fracture du fémur distal
- Douleur en pesanteur
- Gonflement et ecchymoses
- Fragilité au toucher
- Déformation – le genou peut sembler déplacé et la jambe peut paraître plus courte et tordue
Dans la plupart des cas, ces symptômes apparaissent autour du genou, mais des symptômes dans la région de la cuisse ne sont pas à exclure.
Diagnostic de la fracture du fémur distal
Antécédents médicaux et examen clinique
L’examen clinique consiste en une évaluation de l’état général du patient pour s’assurer qu’aucune autre partie du corps n’a été blessée (tête, ventre, poitrine, bassin, colonne vertébrale, etc.). Il examine la peau autour de la fracture pour s’assurer que la fracture ne soit pas ouverte. Il vérifie également l’approvisionnement sanguin et nerveux de la jambe
Examens d’imagerie
Radiographie
Il s’agit de la façon la plus courante d’évaluer la gravité d’une fracture. Elle peut également révéler le type de fracture et son emplacement dans le fémur. Pour s’assurer qu’aucune autre lésion n’est oubliée, les articulations de la hanche et de la cheville sont également radiographiées.
Fracture communitive du condyle fémoral avec extrusion articulaire de fragments
Tomodensitométrie – Scanner
Une tomodensitométrie crée une image transversale du membre. Cet examen peut fournir au médecin des informations précieuses sur la gravité de la fracture. Ce balayage peut montrer si la fracture pénètre dans la surface articulaire.
Analyse plus fine du trait de fracture au scanner
Autres examens
Parfois, d’autres examens sont effectuées pour vérifier l’afflux sanguin à la jambe.