Sommaire – Accès rapide
Quand proposer cette opération ?
Avant tout traitement chirurgical, le patient est généralement pris en charge dans un protocole thérapeutique médical. Si les douleurs liées à l’arthrose persistent et perturbe la fonction du genou dans la vie quotidienne alors l’opération peut être proposée d’autant plus si le patient est relativement jeune (< 50ans) et qu’il persiste une petite couche de cartilage.
Quelle anesthésie pour l’ostéotomie tibiale de valgisation ?
Le patient, le chirurgien et l’anesthésiste choisissent l’anesthésie utilisée pour la chirurgie. Habituellement une anesthésie loco-régionale est favorisée. De nouvelles techniques anesthésiques permettent de prolonger l’efficacité du traitement de la douleur au-delà du temps chirurgical.
Phase opératoire – déroulement de l’intervention
Le principe de l’opération est de couper le tibia pour le basculer selon le changement d’axe que l’on souhaite obtenir. Cette coupe osseuse est maintenue à l’aide d’une plaque en métal visée. Une greffe osseuse ou biosynthetique peut être adjointe.
Exemple radiographique de 2 types de plaques interne du tibia maintenant l’ouverture interne. Image 1
Exemple radiographique de 2 types de plaques interne du tibia maintenant l’ouverture interne. Image 2
Quelle est la durée d’hospitalisation pour une OTV ?
Quelles sont les suites opératoires des OTV ?
Une attelle est proposée initialement pour mettre au repos le genou et diminuer la douleur. Celle-ci peut être complètement retirée autour du dixième jour.
Un bas de contention est proposé sur le membre opéré pour lutter contre les œdèmes les 10 premiers jours
La kinésithérapie est débutée d’emblée, elle vise à redonner les amplitudes du genou de 0 à 90° initialement, puis l’ensemble de la flexion au-delà de la 3ème semaine.
Quelles sont les résultats attendus des OTV ?
Les résultats finaux concernant la disparition complète de la douleur et de l’adaption du corps à sa nouvelle morphologie sont plus long à s’établir…il faut compter entre 6 et 9 mois pour cela.