Suture du tendon quadricipital

=

Le traitement non chirurgical de la rupture du tendon du quadriceps

La plupart des petites déchirures partielles répondent bien au traitement non chirurgical.
E

Immobilisation du genou

Le médecin peut recommander de porter un dispositif d’immobilisation du genou ou une orthèse. Cela garde le genou droit pour l’aider à guérir. Le patient aura probablement besoin de béquilles pour lui éviter de mettre tout son poids sur sa jambe. Le port de l’attelle dure généralement de 3 à 6 semaines.
E

Conditionnement physique

Une fois que la douleur et le gonflement se sont stabilisés, la kinésithérapie peut commencer. Des exercices spécifiques peuvent restaurer la force et l’amplitude des mouvements.

Les exercices seront progressivement ajoutés au programme du patient. Au fil du temps, le médecin ou le thérapeute décide du retrait de l’orthèse. Cela permet de bouger plus librement avec une plus grande amplitude de mouvement. Dès lors, de nouveaux exercices de renforcement sont prescrits.

Le médecin détermine avec le patient le retour aux activités sportives.

=

Traitement chirurgical du tendon quadricipital

La plupart des personnes ayant des lésions complètes (rupture du tendon du quadriceps) nécessitent une intervention chirurgicale pour réparer le tendon déchiré. Si le patient présente une grande déchirure partielle ou une déchirure partielle associée à une dégénérescence tendineuse, le médecin peut également recommander une intervention chirurgicale.

Cette recommandation dépend notamment de l’âge, des activités quotidiennes et sportives du patient avant la blessure, et de celles qu’il souhaite poursuivre à terme.

La réparation chirurgicale rattache le tendon déchiré au sommet de la rotule. Les meilleurs résultats pour cette chirurgie sont observés si la réparation est effectuée peu de temps après la blessure. Une réparation tardive peut empêcher la cicatrisation du tendon et le resserrer dans une position raccourcie.

E

Hospitalisation chirurgie du genou

La chirurgie est réalisée en ambulatoire avec un retour à domicile le jour même

La chirurgie peut être réalisée avec une anesthésie régionale (rachidienne) qui engourdit le bas du corps, ou avec une anesthésie générale qui endort totalement le patient.

E

Déroulement de l’opération du tendon quadricipital

Pour rattacher le tendon, des sutures sont placées dans le tendon puis enfilées à travers des trous de forage dans la rotule. Les sutures sont attachées au pôle supérieur de la rotule après son avivement. Le chirurgien attache soigneusement les sutures pour obtenir la bonne tension dans le tendon. Si les conditions le permettent, la suture du tendon peut être directe bord à bord
E

Complications opératoires et post-opératoires

Les complications les plus courantes de la réparation du tendon du quadriceps comprennent la faiblesse et la perte de mouvement du genou (raideur du genou). Il est également possible de rompre à nouveau le tendon après qu’il ait été réparé. En outre, la position de la rotule peut être différente après la chirurgie.

Comme pour toute intervention chirurgicale, les autres complications possibles comprennent une infection, une ouverture de la plaie, un caillot de sang ou des complications liées à l’anesthésie.

E

Rééducation genou tendon du quadriceps

Après la chirurgie, le patient doit gérer sa douleur avec de la glace et des médicaments. Environ 2 semaines après la chirurgie, les sutures ou agrafes sont enlevées

Ils est habituel que la chirurgie soit protégée avec un dispositif d’immobilisation au genou pour une durée de 6 semaines. Le patient peut être autorisé à mettre du poids sur sa jambe avec l’utilisation d’une attelle et eventuellement de béquilles. Les exercices de renforcement seront mis à jour au fur et à mesure du plan de traitement suivi.

Un parcours de soins personnalisé est établi avec les différents thérapeutes suivant le patient. Le plan de rééducation est basé sur le type de déchirure que présente le patient, la nature et le déroulement de l’opération chirurgicale, son état de santé et ses besoins.

La récupération complète prend au moins 4 mois. La plupart des réparations sont presque guéries en 6 mois. Cependant, de nombreux patients ont besoin de 12 mois avant d’atteindre tous leurs objectifs.

E

Résultats de la chirurgie de réparation du tendon quadricipital du genou

La plupart des patients peuvent leurs activités professionnelles, personnelles et sportives après s’être remis d’une déchirure du tendon du quadriceps. Un peu plus de la moitié d’entre eux ont une faiblesse et une douleur à la cuisse là où la déchirure a eu lieu. Plus la chirurgie intervient tôt dans le parcours de soins, plus les chances de retrouver un état de forme proche de l’état avant la blessure sont élevées.

Le retour aux activités sportives sollicitant fortement le genou sera très précautionneusement étudié avec le chirurgien et les thérapeutes ayant pris en charge le patient.

dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 3

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?