Sommaire – Accès rapide
Quand proposer cette opération ?
Avant tout traitement chirurgical, le patient est généralement pris en charge dans un protocole thérapeutique médical. Si les douleurs liées à l’arthrose persistent et perturbe la fonction du genou dans la vie quotidienne alors l’opération peut être proposée d’autant plus si le patient est relativement jeune (<50ans) et qu’il persiste une petite couche de cartilage sur la facette interne de la rotule.
Quelle anesthésie pour une médialisation de la TTA ?
Le patient, le chirurgien et l’anesthésiste choisissent l’anesthésie utilisée pour la chirurgie. Habituellement une anesthesie loco-régionale est favorisée. De nouvelles techniques anesthésiques permettent de prolonger l’efficacité du traitement de la douleur au-delà du temps chirurgical.
Phase opératoire – déroulement de l’intervention
Médialisation de TTA finale fixée par 2 vis
Action de la médialisation de la TTA en reportant le glissement de la rotule sur la zone interne cartilagineuse et en soulagant la zone externe usée
Quelle est la durée d’hospitalisation pour une médialisation de la TTA ?
Quelles sont les suites opératoires des TTA ?
Un bas de contention est proposé sur le membre opéré pour lutter contre les oèdemes les 10 premiers jours
La kinésithérapie est débutée d’emblée, elle vise à redonner les amplitudes pssives du genou de 0 à 60° initialement, puis l’ensemble de la flexion au-delà de la 6ème semaine après la première phase de consolidation osseuse.
Quels sont les résultats attendus des TTA ?
Quels sont les risques d’une médialisation de la TTA ?
Infection du genou
Saignement / engourdissement : lésions artérielles et neurologiques
Caillot de sang / Phlébite
Absence de consolidation de l’os
Fracture post-opératoire – Déplacement de matériel
Raideur du genou
Des raideurs au genou ou une perte de mouvement ont été observées par certains patients après une intervention chirurgicale. Les raideurs en flexion, peuvent être combattues par une mobilisation du genou précoce sous anesthésie. Les raideurs en extension sont travaillées en kinésithérapie, voir peuvent nécéssiter parfois une nouvelle intervention.
Douleur au genou
La douleur du genou en postopératoire est parfois présente localement mais peut s’étendre au genou si un syndrome douloureux régional se met en place (algodystrophie). Cette douleur finit par partir seule.
Trouble de sensibilité cutanée
Après toute intervention sur le genou, des petits rameaux nerveux sont coupés lors de l’ouverture du genou. Cela peut entraîner des pertes de la sensibilité de la surface cutanée (surface plus ou moins importante) qui ne présentent aucun retentissement moteur ou fonctionnel. Ce petit désagrément finit par être “reconnu” par le corps et le cerveau qui s’y habitue et le fait oublier.