Chirurgie de la rotule

=

Luxation de rotule : traitement non chirurgical

Si la rotule (=patella) du patient reste disloquée, il faut se rendre immédiatement aux urgences. Pour remettre la rotule en place, le médecin peut administrer des analgésiques pour détendre les muscles du genou, puis appliquer une pression douce afin de remettre la rotule en place. Ce processus est appelé une « réduction ».

E

Immobilisation

Le médecin peut recommander au patient de porter une attelle pendant 3 à 4 semaines. Cela stabilise le genou pendant qu’il guérit.
E

Protocole thérapeutique physique

Une fois que le genou a commencé à guérir, le médecin recommande une thérapie physique visant à retrouver un mouvement normal. Des exercices spécifiques vont renforcer les muscles de la cuisse en maintenant l’articulation du genou en place.

L’engagement du patient le programme d’exercices est important pour un rétablissement réussi.

E

Contention stabilisatrice

Pour aider à stabiliser la rotule, on peut recommander des genouillères souple de recentrage rotulien. Certaines genouillères, on même des procédés de traction rotulien en interne pour améliorer la stabilité. Le choix de cette genouillère, notamment sur son confort est important, car elle est fréquemment utilisée dans les pratiques sportives.
E

Luxation rotule : temps de guérison

Habituellement, les patients reviennent à l’activité 3 à 6 semaines après la blessure.

Parce qu’une luxation endommage souvent le tissu du genou, la rotule reste souvent plus lâche ou plus instable qu’elle ne l’était avant la blessure. Par conséquent, la rotule peut se disloquer à nouveau. Les récidives sont également fréquentes si la luxation était causée par une irrégularité de la structure du genou. Des exercices continus, comme le vélo, peuvent renforcer les muscles du quadriceps dans la cuisse et prévenir les luxations patellaires futures.

=

Traitement chirurgical de la luxation du genou

Si la rotule du patient se disloque plusieurs fois ou continue d’être instable malgré le traitement et l’appareillage éventuel, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour corriger le problème. Le type de chirurgie dépend de la cause de l’instabilité rotulienne.

Parmi les chirurgies réalisées pour traiter la luxation de la rotule on retrouve :

E

Ligamentoplastie du Ligament fémoro-patellaire médial (MPFL)

Le ligament fémoro-patellaire médial, aussi appelé MPFL est un ligament situé sur la partie médiale et supérieure du genou. On l’appelle aussi aileron rotulien interne ou médial. Il a pour objectif de stabiliser la rotule et d’éviter la luxation de celle-ci.

Ce ligament est rompu lors d’une luxation de la rotule (luxation patellaire). Le chirurgien pratique donc une intervention visant à le réparer pour retrouver un état de fonctionnement le plus proche possible de celui avant la lésion.

Ligamentoplastie du ligament femoro-patellaire médial

ligamentoplastie du genou ligamentoplastie mpfl operation ligamentoplastie genou reeducation ligamentoplastie genou technique dr wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Pour ce faire, le chirurgien utilise une greffe tendineuse, habituellement le tendon du muscle droit interne de la patte d’oie. C’est la même greffe qui est utilisée pour les greffes du ligament croisé antérieur (LCA).

L’intervention de déroule en service de chirurgie ambulatoire, les suites opératoires sont simples avec un appui immédiat, une auto-rééducation avec mobilisation immédiate du genou.

E

Abaissement et/ou Médialisation de la TTA (Tubérosité Tibiale Antérieure)

Il s’agit ici d’abaisser (abaissement de la TTA) la position de l’attache du tendon rotulien ou bien de modifier son emplacement (médialisation). La TTA est la tubérosité tibiale antérieure, une proéminence de l’os tibial sur laquelle se rattache le tendon patellaire.

Cette TTA est détachée du tibia en emportant le tendon rotulien afin de la re-positionner de façon à entraîner la course de la rotule dans un bon axe. Cette attache est habituellement fixée à l’aide de 2 vis métallique, qui peuvent être retirées secondairement

Technique de médialisation / abaissement de la TTA

medialisation de la tta tuberosite tibiale anterieure douleur tuberosity of tibia tuberosite tibiale antérieure traitement dr wajsfisz chirurgien orthopediste genou a paris

Fixation de la TTA par 2 vis

abaissement tta genou abaissement de la tta tuberosite tibiale anterieure douleur tuberosite tibiale anterieure tuberosite tibiale posterieure dr wajsfisz chirurgien specialiste du genou a paris
Cette chirurgie est réalisée dans un service de chirurgie ambulatoire. Les suites opératoires de cette intervention nécessite le port d’une attelle de genou en extension pour marcher durant 6 semaines. La mobilisation du genou est réalisé sous contrôle d’un kinésithérapeute dans un secteur de flexion limité. L’appui est autorisé avec l’attelle. La reprise du sport s’envisage à 3 mois post-opératoire.
E

Section aileron externe

Technique chirurgicale utilisée dans l’instabilité ou la luxation rotulienne. Cet aileron externe rotulien se situe sur le bord externe de la rotule, et par conséquent tracte la rotule vers l’extérieur en favorisant les luxations si cette tension est excessive. Afin de libérer la rotule de cette tension, cet aileron peut être sectionné ce qui permet de stabiliser la rotule et d’empêcher sa luxation vers l’extérieur. Ce geste est rarement réalisé de façon isolé et accompagne souvent un autre geste décrit ici.

Section de l’aileron externe de la rotule

section aileron rotulien externe douleur aileron externe genou section aileron rotulien externe reeducation docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
E

Trochléoplastie genou

Les patients présentant une instabilité patellaire souffrent de luxations rotuliennes récurrentes et sont limités dans leurs performances sportives et les activités de la vie quotidienne.

Pour modeler une anatomie osseuse adaptée, la chirurgie de trochléoplastie consiste en le creusement d’une trochlée (structure articulaire en forme de poulie) trop plate afin d’aider les patients à reprendre leurs activités quotidiennes.

Cette technique est une solution pour recréer l’environnement anatomique de la trochlée, mais reste un geste lourd réservé aux grandes déformations de la trochlée fémorale ou encore aux échecs des autres traitements précédemment décrits

Technique de trochléoplastie d’enfoncement

trochleoplastie genou trochleoplasty trochleoplastie d enfoncement docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris
Une luxation répétée causée par une malformation congénitale ou une autre déformation osseuse peut nécessiter un traitement chirurgical plus complexe.
=

Suites opératoires de la luxation du genou

Une fois que le genou a retrouvé son plein mouvement et sa force, le médecin autorise le patient à reprendre ses activités normales. Un retour complet à des sports plus exigeants peut prendre plus de temps. Il est également important que le patient se sente à l’aise et prêt à reprendre ses activités. L’objectif étant de stabiliser la rotule pour la vie quotidienne et sportive et sans la nécessité du port d’une genouillère.
dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 11

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?