Ligaments et prothèses du genou
Que deviennent les ligaments du genou après la pose d’une prothèse ?
La prothèse de genou va remplacer l’articulation du genou.
Pour poser une prothèse totale de genou, on a besoin de couper la partie centrale du genou sur le fémur et le tibia : on va donc enlever les ligaments croisés.
A une époque, on a tenté de garder les ligaments croisés avec des prothèses à la conservation ligamentaire. Malheureusement, celles-ci elles étaient moins performantes que les prothèses qui ne gardaient pas les ligaments croisés. En revanche, on va toujours garder les ligaments collatéraux : le collatéral médial et le collatéral latéral, de manière à rendre le genou stable.
Donc oui, on conserve les ligaments lorsqu’on fait une prothèse de genou.
Les ligaments croisés, eux, sont substitués par la forme de la prothèse qui va permettre le roulement/glissement de l’articulation lors de ces mouvements de flexion/extension.
Comment sont substitués les ligaments croisés ?
L’effet de tiroir sera contrôlé par la forme de la prothèse. Il y en existe deux types :
- Les prothèses postéro-stabilisées : il y a une petite quille centrale qui empêche le mouvement de tiroir.
- Les prothèses ultra-congruentes : le plateau tibial, la surface en polyéthylène (donc en plastique) sur lequel va s’articuler le fémur va avoir une forme en cuvette. Cette forme permet de retenir les mouvements antéro-postérieurs.
Ce sont les deux manières de substituer les ligaments croisés.
Les cas des prothèses unicompartimentales
Il faut que tous les ligaments soient présents pour pouvoir réaliser une PUC (Prothèse UniCompartimentale). Avoir une arthrose interne et ne plus avoir de ligaments croisés, est une contre-indication à poser une prothèse unicompartimentale.
Il arrive que parfois, je réalise des prothèses unicompartimentales avec une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur en même temps. En effet, quand le patient est jeune et qu’on est embêté de mettre d’emblée une prothèse totale de genou et qu’on veut faire une prothèse unicompartimentale, on rajoute le ligament croisé.