https://youtu.be/03EqiZ216bY
Rupture du ligament croisé antérieur
Quels sont les symptômes d’une rupture du ligament croisé antérieur ?
Le ligament croisé antérieur est le ligament du pivot central qui retient le tibia pour qu’il ne parte pas vers l’avant. Les symptômes de cette rupture sont assez difficiles à percevoir pour un patient. En effet, ils ne sont pas très visibles et il est très facile de vivre de façon quasi normale. Beaucoup de patients tardent à se faire soigner car ils ne se sont pas rendu compte de la rupture.
Si vous n’avez pas fait suffisamment de rééducation, vous pouvez rencontrer un phénomène de dérobement du genou : ce dernier se dérobe sous votre pas, c’est caractéristique d’une rupture du ligament croisé.
Mais si vous voulez vraiment faire votre auto-diagnostic d’une rupture du ligament croisé, réfléchissez au moment de l’accident à ce qui s’est passé.
Comment la reconnaître ?
En repensant à l’accident :
- vous constatez que votre genou s’est tordu vers l’intérieur ou vers l’extérieur de votre jambe de manière violente,
- cela n’a pas été très douloureux,
- vous avez entendu un claquement,
- quelques heures après, voire le lendemain, le genou est un peu gonflé,
- votre genou s’est un peu dérobé mais vous l’avez un peu rattrapé et stabilisé,
Dans ce cas il s’agit peut être d’une rupture du ligament croisé.
Ces symptômes-là traduisent d’une rupture du ligament croisé. Il est alors nécessaire de consulter un spécialiste du ligament croisé pour avoir un diagnostic par une IRM avec un examen clinique, des tests de laximétrie. Vous pourrez en suite discuter avec votre praticien du traitement qui sera, bien sûr, adapté à votre profil.