Le ménisque est indispensable au bon fonctionnement et à la stabilité du genou. A la faveur d’une activité sportive ou d’un geste du quotidien, il peut se fissurer et, plus grave encore, se déchirer.
Une fois le diagnostic posé, plusieurs traitements sont possibles : médical et chirurgical.
Qu’est-ce que le ménisque ?
Les ménisques, internes et externes, sont des disques de fibrocartilage en forme de croissant de lune, qui jouent un rôle essentiel dans l’articulation du genou. Ils permettent :
- un meilleur emboîtement entre le tibia et le fémur ;
- une absorption des chocs auxquels le genou est soumis ;
- une limitation de l’usure prématurée du cartilage ;
- une stabilisation du genou.
Fissure ou déchirure du ménisque : quels mécanismes ?
Trois mécanismes peuvent principalement être à l’origine d’une fissure ou d’une déchirure méniscale :
- un traumatisme : le genou tourne, les os sortent de leur position habituelle et peuvent venir écraser le rebord du ménisque, le lésant partiellement ou en totalité ;
- un faux mouvement à l’occasion d’un geste du quotidien, par exemple un accroupissement ;
- une usure progressive du ménisque au fil du temps, du fait de l’âge ou d’une activité sportive ou professionnelle répétitive.
La douleur est-elle le signe d’une déchirure ou d’une fissure du ménisque ?
La douleur est variable selon les patients et les conditions dans lesquelles la fissure ou la déchirure s’est produite. Généralement, une fissure entraîne des douleurs qui gênent la marche et la flexion du genou.
Quant à la déchirure, elle peut provoquer une vive douleur, assez fréquemment retrouvée au relèvement d’une position accroupie. Parfois, cette déchirure s’accompagne d’un déplacement d’un fragment du ménisque dans l’articulation : c’est ce qu’on appelle une anse de seau, qui bloque le genou.
Quels traitements pour une fissure ou une déchirure méniscale, avec quels spécialistes ?
Le traitement varie en fonction de la nature de la lésion. Il peut être médical ou chirurgical.
Le traitement médical d’une fissure ou d’une déchirure du ménisque
Un simple traitement médical est possible en l’absence de symptômes graves, ou encore lorsque la fissure ou la déchirure est due au vieillissement. L’objectif est d’obtenir disparition de la douleur voir, parfois, dans certaines circonstances, une cicatrisation naturelle du ménisque. C’est la solution qui est retenue quand le patient présente des lésions d’arthrose associées, car elles pourraient être aggravées par une intervention chirurgicale.
Le traitement médical consiste à mettre le genou au repos, parfois grâce à une attelle. Un traitement symptomatique contre la douleur, à base de paracétamol et d’anti-inflammatoires, peut être prescrit. Les infiltrations, notamment de corticoïdes sont proposées lorsque le traitement médical par les médicaments par la bouche ne suffit pas. Cette infiltration peut être réalisée avec ou sans imagerie selon les habitudes du praticien et de la morphologie du genou et de sa lésion.
Le traitement chirurgical d’une fissure ou d’une déchirure du ménisque
Deux types d’interventions chirurgicales sont possibles :
- la suture méniscale, qui consiste à recoudre le ménisque sous arthroscopie ;
- la méniscectomie, qui vise à retirer toute la zone abîmée du ménisque, également sous arthroscopie.
Le choix entre les deux interventions dépend de l’âge du patient et de l’étendue de la lésion. Si la cicatrisation de la suture méniscale n’est pas satisfaisante, il est possible de recourir dans un second temps à une méniscectomie.
L’intervention est suivie d’une rééducation.