Arthrose du genou symptômes et traitement

par | 5 octobre 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cartilage

Gonarthrose définition

Maladie chronique des articulations, l’arthrose consiste en des lésions se développant la plupart du temps entre le fémur et la rotule, ou bien entre le fémur et le tibia.

 

Gonarthrose du genou causes

Elle est généralement occasionnée par une surcharge pondérale (obésité), mais elle peut aussi être la cause d’un traumatisme sportif important. Dans ce cas de figure, elle s’accompagne alors en général de lésions ligamentaires sérieuses qui, souvent, engendrent une gonarthrose fémoro tibiale. Elle peut aussi être le résultat d’une ablation du ménisque ou d’une mauvaise position du genou.

 

Arthrose du genou symptômes

La douleur et la gêne engendrée par les mouvements sont les principaux symptômes cliniques de l’arthrose du genou. Ces derniers apparaissent la plupart du temps de façon progressive, et leur degré d’intensité varie en fonction des articulations concernées. Ils consistent aussi dans la majorité des cas en un gonflement du genou et une déformation arthrosique.

Il s’agit de signes cliniques, qui par ailleurs n’impliquent pas forcément l’apparition de signes radiologiques – en d’autres termes, il est possible de ressentir une douleur qui ne sera pas visible à l’examen radiologique et inversement.

Arthrose du genou traitement chirurgical

Une fois que l’on a épuisé toutes les solutions thérapeutiques et que les remèdes de grand-mère ne font plus effet sur l’arthrose du genou, la chirurgie de la gonarthrose s’impose alors comme ultime recours aux patients souffrant de douleurs chroniques. Il s’agit d’un traitement très efficace, nécessitant cependant une longue rééducation…

L’intervention, qui a lieu sous anesthésie générale, consiste en la pose d’une prothèse. Généralement, le chirurgien intervient dans un premier temps sur le tibia, qui va accueillir le premier élément de la prothèse, avant de s’occuper de la tête du fémur, qui accueillera l’autre élément de la prothèse. Une fois que l’état des ligaments a été vérifié, le chirurgien replace les muscles autour du nouveau genou. La procédure dure plusieurs heures et s’effectue sous assistance informatique.

Gonarthrose du genou, que faire après l’opération ?

La pose d’une prothèse totale du genou nécessite une période de rééducation de plusieurs mois, consistant en une séance quotidienne de trente minutes avec l’aide d’un kinésithérapeute. L’objectif de ce suivi est, bien sûr, de retrouver la flexibilité articulaire dans le genou, mais aussi la force au niveau musculaire et enfin prévenir des complications comme l’œdème et tout autre problème vasculaire.

La rééducation commence dès le premier jour à l’hôpital, où le patient doit réapprendre à se déplacer. La procédure s’effectue dans un premier temps à l’aide d’un déambulateur, puis avec des béquilles.

Même si cela n’est pas obligatoire après une chirurgie du genou, il est fortement conseillé de séjourner dans un centre de rééducation qui prendra totalement en charge le patient souhaitant retrouver son autonomie en toute sécurité.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Genou gonflé : un signe de lésion du ménisque ?

Genou gonflé : un signe de lésion du ménisque ?

Une lésion du ménisque peut provoquer un gonflement du genou en raison de l’épanchement de liquide synovial. Ce symptôme n’est pas systématiquement présent et n’est pas, en soi, un signe de gravité. Mais, associé à d’autres éléments cliniques et radiographiques, il...