Les ligaments croisés du genou jouent un rôle crucial dans la stabilité de l’articulation. La rupture du ligament croisé antérieur, ou LCA, situé à l’avant de l’articulation est fréquente, notamment chez les sportifs. Voici comment la soigner.
Rupture du ligament croisé antérieur : les principales causes
La rupture des ligaments croisés peut intervenir pour plusieurs raisons. La plupart du temps, les ligaments croisés du genou, antérieur ou postérieur, cèdent à la suite d’un mouvement violent. Celui-ci peut résulter d’un accident de la circulation ou à la pratique d’un sport qui sollicite fortement l’articulation comme le ski.
La rupture des ligaments croisés du genou peut aussi survenir chez des sujets dont l’articulation est fragilisée par des microtraumatismes répétés. Dans ce cas, un mouvement simple du quotidien peut causer une rupture d’un des deux ligaments croisés.
Dans tous les cas, il faut savoir que c’est majoritairement le ligament croisé antérieur qui se rompt. Or, son rôle est de stabiliser l’articulation. Lorsque les ligaments croisés sont rompus, le patient ressent une forte gêne au début, avec des douleurs et des blocages. Après quelque temps, les douleurs disparaissent et la marche est possible, mais l’instabilité de l’articulation entraîne une gêne quotidienne. La pratique de certains sports est compromise, car le genou donne la sensation de se dérober et que les mouvements de pivot peuvent être limités. Il en résulte de l’inconfort et beaucoup d’appréhension. Un traitement s’impose.
Rupture du ligament croisé antérieur : quel traitement ?
L’opération des ligaments croisés est le traitement à envisager lorsqu’un ligament est complètement rompu. En effet, aucune cicatrisation spontanée n’est alors possible. Seule la chirurgie résoudra les problèmes d’instabilité de l’articulation et permettra d’éviter le développement d’une arthrose à terme selon les profils de patient. Pour autant, cette intervention n’est pas une urgence.
Une réparation par arthroscopie
La ligamentoplastie est le traitement approprié pour réparer le ligament croisé antérieur. Cette opération des ligaments croisés du genou est réalisée par arthroscopie, à l’aide d’instruments de précision et avec l’assistance d’une caméra miniaturisée. Elle consiste à réparer le ligament déchiré. Compte tenu de la fréquence des accidents concernant les ligaments croisés antérieurs, ce geste chirurgical est très courant.
Le principe de l’intervention chirurgicale de réparation des ligaments croisés
Le geste du praticien consiste à creuser deux petits tunnels à l’emplacement de chaque insertion du LCA, c’est-à-dire sur l’os du tibia et sur celui du fémur. Après avoir prélevé une partie d’un tendon voisin, le spécialiste insère les fibres au travers de ces deux orifices pour reconstituer le ligament déchiré. Des moyens de fixation (vis, bouton) viennent ensuite bloquer les fibres dans chaque tunnel osseux. La partie restante du ligament croisé antérieur reste au contact des nouvelles fibres.
Les résultats attendus d’une opération après rupture des ligaments croisés antérieurs
La récupération après la réparation de la rupture du ligament croisé antérieur est relativement rapide. La reprise d’une marche normale est possible dès un mois et celle d’un travail sédentaire après un mois et demi. Les activités professionnelles plus physiques doivent attendre un peu plus longtemps, jusqu’à trois mois selon le métier du patient. Quant au sport, des disciplines douces comme la marche ou le vélo sont accessibles dès le deuxième mois. La pratique des autres sports peut reprendre après un délai de six mois après l’opération de la rupture du ligament croisé antérieur.