Quand marcher après une opération ligament croisé

par | 21 juin 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Ligaments

La ligamentoplastie n’étant pas systématique après une rupture du LCA, la décision d’opérer s’accompagne souvent d’une interrogation légitime : savoir quand le patient pourra de nouveau marcher normalement après son opération du ligament croisé ?

Il doit pour cela suivre quelques recommandations, pour garantir au mieux une reprise fonctionnelle aussi rapide que possible.

 

Quelle difficulté à marcher après une rupture des ligaments du genou ?

 

La rupture du LCA entraîne systématiquement une instabilité du genou, avec une douleur et une inflammation variables.

En réalité, ce n’est pas tant la rupture du ligament qui pose problème : c’est surtout l’inflammation de l’articulation, car le gonflement va empâter l’articulation géniculée, entraînant des douleurs du genou (gonalgie) et une gêne.

C’est pourquoi à ce stade, la marche demande l’utilisation de cannes anglaises ou de béquilles, pour ne pas accroître les phénomènes inflammatoires et douloureux.

Au fur à mesure que l’inflammation régresse, la reprise de la marche est possible, amenant d’ailleurs certains patients à se demander si leur rupture du LCA nécessite une opération ou pas. En effet, il est toujours possible de vivre avec un genou instable… même si cela reste le plus souvent déconseillé.

 

Quels risques à marcher après une opération du LCA ?

 

La chirurgie du genou sur une rupture des ligaments s’effectue le plus souvent en ambulatoire, avec retour à domicile le soir même. Il faut toutefois respecter les étapes de convalescence avant de reprendre la marche de manière normale.

 

Opération du ligament croisé : combien de jours de repos ?

 

Le chirurgien spécialiste du genou conseille le plus souvent 8 à 10 jours de repos, pour limiter l’œdème inflammatoire et faciliter la cicatrisation.

Les stations debout prolongées et le piétinement sont à proscrire.

 

Opération LCA : combien de temps avec les béquilles ?

 

Dès le lendemain de l’opération, l’appui avec béquilles est conseillé.

Un bas de contention sur la jambe opérée limite le risque de phlébite.

La marche lente est possible en déroulant le pas, pour permettre au pied de jouer son rôle de pompe, aidant au drainage lymphatique et à la résorption de l’œdème.

 

Quand marcher sans béquilles après une opération du LCA ?

 

Les béquilles ou les cannes anglaises sont nécessaires tant que la stabilité du genou n’est pas assurée, soit en moyenne 3 semaines.

Au cours de la rééducation, le kiné ou le chirurgien vont donc vérifier le verrouillage du genou, en demandant au patient une contraction du quadriceps fémoral pour mettre la jambe en extension complète.

Ces exercices du quadriceps (séries de 10 contractions d’une seconde) sont nécessaires, afin de remarcher plus vite après une opération du ligament croisé.

 

Quelles étapes pour savoir quand marcher ou quand courir après une opération du genou (LCA) ?

 

Le patient doit respecter les consignes du kiné et du chirurgien orthopédique, afin de ne pas mélanger la rééducation du genou opéré récemment, et la reprise de la préparation physique. La rééducation post-opératoire, associant auto-rééducation du genou et soins de kiné, doit précéder la phase de renforcement global, elle-même précédant la phase de musculation spécifique.

Se précipiter pour reprendre la marche sportive après une opération du ligament croisé augmente donc les risques d’échecs de chirurgie du LCA, ou de rechute, en particulier sur des sols escarpés où le genou se retrouve en position de pivot.

Habituellement, on conseille la reprise de la course à pied progressive au 4eme mois post-opératoire. On débutera par des séances de trots en fractionnant, avec un objectif de petit jogging de 30 min au bout de 3 semaines d’entrainement. La course à pied à un rythme habituel peut s’envisager au bout de 2 mois d’entrainement.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 4

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou