Toute opération du genou génère des inquiétudes légitimes, dont une partie concerne spécifiquement les suites post-opératoires : comment marcher avec des béquilles après une opération des ligaments ? Le Dr Anthony Wajsfisz, spécialiste du genou, se veut rassurant : marcher en béquilles s’avère assez intuitif.
Technique pour marcher avec des béquilles facilement après une chirurgie du genou
L’utilisation des béquilles après une opération du genou a pour but de ne pas poser le pied. Que ce soit pour une ligamentoplastie après rupture des ligaments croisés, ou après une pose de prothèse de genou, l’articulation géniculée reste en effet fragile plusieurs semaines, le temps de la cicatrisation.
Toute inflammation excessive d’origine traumatique peut retarder la convalescence.
Dans un premier temps, la marche avec des béquilles anglaises se fait avec un appui strict sur la jambe valide : le patient doit alors projeter la jambe opérée vers l’avant, et se déplacer en avançant les deux béquilles en même temps, comme s’il effectuait un petit saut. Il est conseillé au début de marcher lentement, quitte à décomposer le geste pour bien s’approprier les réflexes d’équilibre.
Dans un second temps, le chirurgien orthopédique spécialiste du genou peut donner son accord pour un appui modéré sur le genou opéré. Le patient peut alors alterner selon un mouvement de type canne droite / pied gauche.
Si l’appui sur le genou opéré est possible, il doit toutefois être rapide, pour limiter le poids de charge sur les tissus en cours de cicatrisation. Seul le chirurgien est apte à préciser cette durée, la cicatrisation d’un tissu dur comme l’os étant globalement plus longue que celle d’un tissu mou comme les ligaments ou le muscle.
Chaque cas nécessite donc une réponse sur-mesure, sans se fier aux réponses fournies par exemple sur les forums d’opérations du genou.
Dans tous les cas, l’un des secrets pour marcher avec des béquilles facilement consiste à choisir des cannes parfaitement ajustées à sa taille.
L’appui sur les béquilles doit toujours se faire sur les poignées, avec la pointe des béquilles située à environ 15 cm à l’extérieur des pieds.
Quels risques à mal marcher avec des béquilles ?
Mal marcher avec des béquilles après une opération du genou peut occasionner différents types de complications.
Le danger principal est de perdre l’équilibre et de tomber, avec le risque d’un geste réflexe où le patient se retient en prenant appui sur le genou opéré.
Cela peut provoquer des complications post-opératoires, comme un descellement de prothèse ou une rupture du ligament opéré.
En dehors des complications locales, une mauvaise posture en marchant avec des béquilles peut occasionner différentes douleurs sur le tronc, le dos, les poignets ou les mains.
Il est donc important de demander conseil au chirurgien spécialiste du genou, ou au kiné chargé de la rééducation post-opératoire.
Sur les patients les plus fragiles, un travail de renforcement musculaire sur le dos ou sur les bras peut s’avérer utile avant une opération du genou programmée, permettant alors une récupération optimale.