https://youtu.be/IWsS6iJxUd8
L’arthrose – Les symptômes
Les symptômes de l’arthrose
L’arthrose est une pathologie d’usure du genou et les conséquences anatomiques de cette usure vont être :
- La diminution de l’épaisseur du cartilage : le tissu qui permet le glissement articulaire va disparaitre jusqu’à ce que l’os touche l’os,
- La production des ostéophytes : la réaction osseuse à la diminution de ce cartilage va être de produire de l’os dans la périphérie du genou.
Les conséquences de l’arthrose
Cet ensemble de modifications de l’articulation va avoir pour conséquences :
- Des épanchements du genou : le fait que le cartilage s’use va entraîner la libération de toxines qui vont faire gonfler le genou
- Un enraidissement du genou : le fait qu’il y ait l’os qui pousse un peu partout, va encombrer le genou et donc l’extension du genou sera limitée.
- Ça peut aussi entraîner des blocages du genou. En effet, des petits morceaux d’os qui vont pousser autour du genou ( les ostéophytes ) et peuvent libérer des petits morceaux ( ostéochondromes ). Ces derniers peuvent venir se coincer dans le genou et entraîner des douleurs.
Les douleurs sont souvent mécaniques. Elles entraînent des difficultés à marcher longtemps et d’une traite. Aussi, elles peuvent entraîner des difficultés à monter ou descendre les escaliers, ou à se relever d’une chaise nécessitant les accoudoirs.
Donc tout ça, ça a un impact dans la fonction des patients.
L’arthrose peut également être localisée. Elle peut se situer soit à l’intérieur du genou, soit à l’extérieur, soit devant. Quand c’est à l’intérieur du genou, on a mal dedans. Quand c’est à l’extérieur du genou, on a mal dehors du genou et quand c’est sur la rotule, on a surtout mal dans les escaliers parce que c’est là où on utilise beaucoup la rotule.