https://youtu.be/KaOBtkCtmyw
La durée de vie des prothèses de genou
La durée de vie d’une prothèse unicompartimentale (PUC)
Une prothèse unicompartimentale a une assise un peu moins importante dans le genou car elle ne s’appuie que sur la moitié d’un genou.
Elle a l’avantage de pouvoir disparaître de l’esprit des patients : ils peuvent faire plus de sport avec cette prothèse unicompartimentale ou en tout cas, ils ont l’impression d’avoir un accès plus facile au sport et donc ils vont donner plus de contraintes sur cette prothèse.
Lorsque celle-ci est bien posée et qu’il n’y a pas d’erreurs techniques, elle peut monter à au-delà de 20 ans de durée de vie. S’il y a des problèmes techniques sur la prothèse, unicompartimentale, ce qui est fréquemment le cas parce que peu de praticiens réalisent régulièrement cette opération, la durée de vie peut être raccourcie et durer entre cinq et dix ans et avec la nécessité de faire un changement secondaire.
La durée de vie d’une prothèse totale
La prothèse totale de genou est une plus grosse prothèse, plus encombrante. Elle est généralement moins sympa à vivre au quotidien pour les patients parce qu’elle prend un peu plus de place et gêne un peu plus le genou.
En revanche, elle peut durer 25 ou 30 ans s’il n’y a pas de causes externes ou de complications.
Changer de prothèse : est-ce que c’est possible ?
Changer une prothèse unicompartimentale pour une prothèse totale de genou, ça se fait très bien.
Je conseille à mes patients de commencer par la demi-prothèse et s’il y a besoin de la changer au bout de 15/20 ans pour une prothèse totale, on la change et ça se fait sans problème.
En revanche, commencer d’emblée par une prothèse totale de genou, si l’espérance de vie du patient est supérieure à l’espérance de vie de la prothèse, n’est pas toujours une bonne idée. Changer une prothèse totale par une autre prothèse totale est une opération bien plus difficile et ça consomme plus d’os. De plus les résultats risquent de ne pas être satisfaisants. Sachant que lorsqu’on va réaliser le changement de cette prothèse, le patient sera plus âgé et donc plus fragile.
Donc tout ça, ce sont des éléments à considérer, à discuter entre vous et votre praticien, voir les avantages et inconvénients des différents types de prothèses et leur durée de vie.