Une déchirure ou une rupture du ligament croisé antérieur doit être diagnostiquée par un médecin le plus rapidement possible, pour permettre de choisir le meilleur traitement, médical ou chirurgical selon les cas. Si une opération s’avère nécessaire, il est alors primordial de faire appel à un chirurgien orthopédique expérimenté et qualifié.
Examen clinique de la rupture du LCA
Une entorse (atteinte ligamentaire) non ou mal soignée peut en entraîner d’autres dans le futur. Par ailleurs, quelques années plus tard, cela peut déboucher sur l’apparition d’arthrose. Ainsi, si le sujet suspecte une entorse du genou, il est important qu’il consulte au plus vite. C’est avant tout l’examen clinique réalisé par un spécialiste qui permet de diagnostiquer une rupture du LCA. Au cours de cette consultation, le praticien commence par se renseigner sur les circonstances de l’accident. Certaines activités sportives sont par exemple fréquemment impliquées dans ce traumatisme. Ensuite, le médecin procède à un examen clinique. Il observe le degré de gonflement de l’articulation et recherche notamment une éventuelle ecchymose qui pourrait indiquer l’endroit où le ligament a été touché. Par ailleurs, si la douleur du patient le permet, des tests de mobilité de l’articulation sont réalisés.
Qui aller voir pour un diagnostic précis et fiable ?
La qualité du diagnostic clinique est étroitement liée au niveau de compétence du médecin consulté. Or, c’est ce diagnostic initial qui va permettre de prendre à temps les meilleures décisions sur le traitement le plus adapté pour la prise en charge de l’entorse. Ainsi, il est primordial de s’adresser de préférence à un chirurgien orthopédique qualifié qui saura notamment pratiquer avec précision les tests de mobilité nécessaires. Il s’agit notamment des tests « du tiroir antérieur » et du « ressaut rotatoire ». Le premier peut mettre en évidence une capacité de déplacement anormale de la jambe vers l’avant. Pour sa part, le second vise à repérer un éventuel ressaut dans l’articulation lors d’un mouvement qui imite de manière contrôlée celui de l’accident initial.
Choix du chirurgien pour l’opération
Quand une opération s’avère nécessaire, le choix du chirurgien est essentiel, pour assurer au patient le meilleur résultat possible. Ce sont avant tout la renommée et l’expérience du praticien qui doivent guider le patient dans son choix, ainsi que la relation établit avec ce dernier. La chirurgie du LCA est en effet délicate et le praticien doit notamment opter pour la technique opératoire la plus adaptée à chaque cas. Mais, d’autres critères doivent aussi être pris en compte, notamment le temps d’attente éventuel avant l’opération. En effet, une entorse doit être opérée selon un planning le plus adapté à l’état du genou. Un genou non opéré, qui poursuivrait ses activités sportives verrai une évolution négative du ligament blessé compliquer la future intervention. La proximité géographique peut aussi être un facteur à considérer, dans la mesure où les capacités de déplacements post-opératoires du patient sont limitées. Enfin, le coût de l’opération et les dépassements d’honoraires éventuels peuvent aussi être des facteurs de choix, même si cela ne doit jamais mettre en péril le succès de l’intervention.