Tout meilleur chirurgien du genou, à Paris comme en Province, sait qu’un geste technique parfait ne suffit pas pour une opération du genou réussie : le rôle du patient et de sa rééducation post-opératoire restent essentiels. C’est pourquoi rechercher le meilleur chirurgien orthopédique du genou ne suffit pas si l’on ne fait pas pareil avec le kiné chargé de la rééducation.
Pourquoi choisir un bon kiné après une opération du genou ?
Le genou joue un rôle pivot majeur chez l’être humain, aussi bien en position statique que dynamique. C’est pourquoi de nombreuses pathologies du genou touchant les ligaments ou le cartilage, comme une gonarthrose (arthrose du genou) ou une rupture des ligaments croisés peuvent conduire à une chirurgie du genou.
Pour éviter une opération du genou ratée, le choix d’un bon chirurgien reste évidemment primordial : il faut de bonnes connaissances pour établir un diagnostic précis, permettant le bon choix thérapeutique ; il faut aussi une expérience reconnue pour réaliser un geste technique parfait. Que ce soit pour une ligamentoplastie ou une prothèse totale de genou par exemple, ces critères de choix sont nécessaires, mais pas suffisants : une bonne récupération fonctionnelle suppose une rééducation de qualité, entreprise parfois avant même l’opération du genou.
En complémente de l’acte chirurgical, un bon kiné du genou va avoir en effet quatre objectifs principaux, pour une convalescence optimale :
- Atténuer la douleur
- Améliorer l’amplitude articulaire
- Renforcer les muscles de soutien
- Travailler l’équilibre et la proprioception.
Quels sont les critères de choix d’un kiné après opération du genou ?
Dans la mesure où une opération du genou réussie nécessite la triple collaboration chirurgien orthopédique / kiné du genou / patient, il est clair que deux éléments sont à privilégier : compétence et confiance. En théorie, tout kiné pratiquant la rééducation fonctionnelle dispose des connaissances quant aux exercices à choisir après une rééducation du genou. Toutefois, le kinésithérapeute spécialiste présente une vraie plus-value, en termes de connaissances, de disponibilité et d’équipement technique.
Comme pour un chirurgien spécialiste du genou à Paris, le choix d’un kiné spécialiste reste libre. Plutôt que de se référer aux avis d’un forum sur le genou plus ou moins sérieux, le patient a tout intérêt à interroger des professionnels de santé, au premier rang desquels son chirurgien orthopédique ou son médecin généraliste.
Il n’existe pas dans l’absolu un meilleur kiné du genou à Paris, comme il n’existe pas non plus un seul meilleur chirurgien du genou.
Cela dépend autant de la pathologie à traiter que de la personnalité du patient : si les connaissances techniques sont indispensables, la relation humaine l’est tout autant, pour garantir dans le temps une rééducation du genou à la fois efficace et effective. En pratique, il faut en effet plusieurs mois après une opération du genou pour retrouver un fonctionnement optimal, jusqu’à 6/12 mois sur les interventions orthopédiques les plus lourdes.
Un bon kiné doit donc savoir faire preuve de motivation et de pédagogie, pour obtenir le meilleur de chacun, dans une relation de confiance et de respect mutuels.