Pourquoi ma prothèse de genou me fait mal la nuit ?

par | 29 septembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Prothèse de genou

Dormir après une arthroplastie du genou peut s’avérer difficile, avec une prothèse de genou qui fait plus ou moins mal la nuit. Le Dr Anthony Wajsfisz, chirurgien orthopédique à Paris, explique à quel moment s’inquiéter ou pas face à une gonalgie nocturne persistante ?

 

Pourquoi une prothèse de genou peut faire mal la nuit ?

Toute chirurgie du genou s’accompagne d’une inflammation post-opératoire normale, prise en charge systématiquement par un traitement antalgique.

Elle est d’autant plus importante que la chirurgie est lourde, expliquant pourquoi une douleur après une prothèse totale de genou PTG est généralement plus importante que sur la pose d’une prothèse unicompartimentale PUC.

Le plus souvent, la douleur au genou est modérée le jour de la pose de prothèse et sur une durée de 24 à 48 heures : cela s’explique par les effets de l’anesthésie, en particulier si le patient a bénéficié d’une anesthésie locale avec infiltration ou d’une anesthésie loco-régionale.

A partir du 3e/4e jour, la sensation de douleur au genou peut augmenter, avec parfois une douleur sourde et pulsatile.

Cette inflammation articulaire, avec rougeur, chaleur et gonflement du genou, s’avère normale et doit s’atténuer en l’espace de quelques semaines.

Si la douleur au genou la nuit va en augmentant, le patient doit la signaler au chirurgien du genou ayant effectué la pose de la prothèse. Ce dernier vérifiera l’absence de complications post-opératoires, comme une infection du genou ou un descellement.

 

Quels examens pour savoir si une douleur au genou la nuit est normale après une pose de prothèse ?

Dans les jours et semaines suivant une pose de prothèse au genou, la gonalgie est considérée comme normale, car due au phénomène inflammatoire et au processus de cicatrisation.

Certains patients se demandent d’ailleurs pourquoi la douleur au genou est plus forte la nuit que le jour ?

Il s’agit en réalité de l’addition de deux sensations :

  • Une sensation subjective, car l’absence d’activité fait que le cerveau se concentre sur les zones douloureuses type gonalgie ;
  • Une réalité objective, car l’absence de mouvement du genou favorise la stase, et donc les œdèmes passifs source de douleurs au genou.

 

Si le chirurgien du genou estime que la douleur persistante après la pose de prothèse peut être anormale, il peut conseiller certains examens complémentaires pour vérifier l’absence de complications : bilan sanguin, radiographie, IRM, arthro-scanner…

 

Comment éviter que la prothèse de genou fasse mal la nuit ?

Bien dormir après une pose de prothèse de genou participe à la convalescence et à une récupération optimale. Au-delà du confort du patient, il est donc important de diminuer au mieux le risque de douleur de la prothèse de genou la nuit.

Quelques recommandations générales permettent alors de soulager ces gonalgies nocturnes :

  • Prise des antalgiques le soir, après avis médical ;
  • Pose de compresse de froid sur le genou ;
  • Surélever légèrement la jambe pour empêcher toute stase veineuse ;
  • Se lever la nuit en cas de réveil, et marcher un peu pour distraire le cerveau et favoriser la circulation sanguine. Un kiné spécialiste du genou peut aussi conseiller des exercices d’auto-rééducation en position couchée, pour que la douleur de la prothèse la nuit devienne un vieux souvenir !

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Quel kiné choisir après une opération du genou ?

Quel kiné choisir après une opération du genou ?

Tout meilleur chirurgien du genou, à Paris comme en Province, sait qu’un geste technique parfait ne suffit pas pour une opération du genou réussie : le rôle du patient et de sa rééducation post-opératoire restent essentiels. C’est pourquoi rechercher le meilleur...

Comment soigner les ligaments croisés ?

Comment soigner les ligaments croisés ?

Un ligament croisé antérieur rompu ne peut ni régénérer naturellement, ni cicatriser. Pour autant, savoir comment bien soigner les ligaments croisés ne se résume pas toujours à une opération du genou type ligamentoplastie. Le Dr Anthony Wajsfisz explique comment...

Peut-on vivre avec une fissure du ménisque ?

Peut-on vivre avec une fissure du ménisque ?

Les lésions du ménisque sont souvent sous-diagnostiquées, avec parfois un diagnostic par hasard. Nombreux sont alors les patients à se demander s’il est possible de vivre avec une fissure du ménisque pour éviter une chirurgie du genou. Le Dr Anthony Wajsfisz,...

Qu’est-ce que les ligaments croisés ?

Qu’est-ce que les ligaments croisés ?

La rupture des ligaments croisés s’avère tellement fréquente que chacun en a déjà entendu parler, que ce soit pour un sportif connu ou une personne de son entourage. Mais à quoi correspondent exactement ces fameux ligaments du genou ?   Les ligaments croisés,...