Opération du ménisque : avis d’un chirurgien du genou

par | 8 décembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Ménisques | Opération du genou

Contrairement à des idées reçues, l’opération du ménisque n’est pas systématiquement envisagée pour traiter une lésion méniscale, d’autant que près de 20 % d’entre-elles pourraient être asymptomatiques. Le Dr Anthony Wajsfisz, chirurgien orthopédique à Paris, explique quand et pourquoi opérer des ménisques ?

 

Faire ou ne pas faire une opération du ménisque : avis d’un chirurgien du genou

Parler de lésion méniscale ne signifie pas grand-chose dans l’absolu, car il existe au moins deux types de pathologies des ménisques, avec une prise en charge thérapeutique différente.

La lésion méniscale aiguë a une origine généralement traumatique, avec un tableau lésionnel parfois complexe combinant d’autres pathologies du genou, en particulier des ligaments croisés antérieurs LCA ou postérieurs LCP.

Une déchirure traumatique du ménisque peut ainsi se voir à tout âge, avec une prédisposition accrue chez de jeunes sujets masculins.

Généralement, la chirurgie du genou est alors conseillée, pour plusieurs raisons :

  • La douleur du genou (gonalgie) est aiguë et importante, source d’inconfort ;
  • Les sujets atteints ont souvent de fortes attentes en termes de récupération fonctionnelle ;
  • D’autres lésions du genou associées nécessitent une prise en charge chirurgicale parallèle ;
  • Les lésions traumatiques récentes ont plus de chance de bien récupérer que des lésions anciennes.

La lésion méniscale chronique spontanée s’installe souvent dans un contexte dégénératif, avec pour origine une somme de micro-traumatismes sur le genou.

Ce type de rupture méniscale s’avère généralement peu douloureux et moins handicapant, sauf en cas de blocage articulaire.

Il est donc tout à fait possible pour certains patients de vivre avec un ménisque déchiré, sans opération, après avis du chirurgien du genou.

Ce dernier tient compte alors du tableau clinique et lésionnel, mais aussi du contexte (âge du patient, mode de vie, attentes fonctionnelles du patient…).

 

Quels risques à une opération du ménisque : avis d’un chirurgien du genou

L’opération du ménisque repose souvent sur un arbitrage entre retrait partiel ou total du ménisque (méniscectomie), et suture d’un ménisque déchiré, l’avis du chirurgien du genou se fondant alors sur plusieurs critères.

La réparation du ménisque par suture s’avère plus aléatoire, avec un risque plus élevé d’échecs, d’où l’importance d’un avis d’un chirurgien du genou reconnu.

La suture méniscale est à privilégier chez le patient jeune, consultant rapidement, présentant une déchirure méniscale verticale et périphérique du ménisque externe, sans autre lésion du genou associée.

Dans les autres cas, la cicatrisation du ménisque après suture s’avère trop délicate, d’où le choix en première ou seconde intention de retirer le ménisque abîmé.

S’il est théoriquement possible de vivre sans ménisque après une chirurgie, le risque majeur est alors une usure accélérée des surfaces articulaires, pouvant évoluer vers une gonarthrose. Après avis du chirurgien du genou, l’opération du ménisque peut alors être associée à une pose d’implant méniscal, ou une greffe de ménisque.

Plus que les lésions du ménisque, ce sont donc la persistance de la gonalgie et l’handicap fonctionnel qui doivent guider l’avis du chirurgien, en cas d’échec du traitement médical et de la kinésithérapie.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Comment choisir le bon type de prothèse de genou ?

Comment choisir le bon type de prothèse de genou ?

La pose d’une prothèse de genou par arthroplastie s’est popularisée ces dernières années, de manière à suppléer à une articulation géniculée défaillante. Pour chaque patient, l’un des objectifs est de regagner en confort de vie, d’où l’envie légitime de choisir le...

Quel kiné choisir après une opération du genou ?

Quel kiné choisir après une opération du genou ?

Tout meilleur chirurgien du genou, à Paris comme en Province, sait qu’un geste technique parfait ne suffit pas pour une opération du genou réussie : le rôle du patient et de sa rééducation post-opératoire restent essentiels. C’est pourquoi rechercher le meilleur...

Comment soigner les ligaments croisés ?

Comment soigner les ligaments croisés ?

Un ligament croisé antérieur rompu ne peut ni régénérer naturellement, ni cicatriser. Pour autant, savoir comment bien soigner les ligaments croisés ne se résume pas toujours à une opération du genou type ligamentoplastie. Le Dr Anthony Wajsfisz explique comment...