Une fissure du ménisque survient essentiellement lors d’un traumatisme, qu’il s’agisse d’un choc ou d’un mouvement de torsion excessive. Lorsque le diagnostic de fissure méniscale est posé, généralement à la suite d’un examen clinique, plusieurs options s’offrent en termes de prise en charge.
Ménisque fissuré : que faire en première intention ?
Il convient de soulager la douleur et de réduire l’œdème. L’application de froid, associé à des antalgiques légers, permet de gérer les effets de la fissure méniscale dès sa survenue. Le port d’une attelle souple évite l’aggravation de la lésion en maintenant la stabilité du genou. En général, une mise un repos est conseillée même si on peut marcher avec une fissure du ménisque. Une IRM, prescrit par votre médecin généraliste ou votre chirurgien, fournira des indications sur la localisation de la fissure, son étendue et sur les dommages potentiellement induits tels qu’un épanchement.
Objectif du chirurgien : la préservation du capital méniscal
Un temps considéré comme peu utile, le ménisque a souvent fait l’objet d’une ablation totale en cas de lésion. Il apparait pourtant que son rôle est majeur dans le maintien de la stabilité du genou. Cette structure cartilagineuse sert aussi d’amortisseur au niveau de l’articulation. Le chirurgien cherchera donc à préserver au maximum le capital méniscal en proposant des techniques adaptées et proportionnées à la fissure. Les résultats d’imagerie médicale permettront d’orienter vers le traitement thérapeutique adapté.
Suture méniscale sous arthroscopie
Selon la nature et l’étendue de la lésion, il est possible de réaliser une suture méniscale. Généralement réalisée par arthroscopie, en ambulatoire et sous anesthésie locale, l’intervention consiste à réaliser des points de suture au niveau de la lésion cartilagineuse. Dans l’hypothèse où une rupture du ligament croisé serait associée, le chirurgien peut concomitamment procéder à la reconstruction de ce dernier. Pour réaliser une suture, la capacité de cicatrisation du tissu méniscal doit être optimale. Dans le cas contraire, une méniscectomie partielle ou totale est préconisée.
La méniscectomie en cas de fissure du ménisque
Il ne s’agit pas de l’option de premier recours, car la priorité reste la conservation du ménisque. Lorsque la suture se révèle impossible ou en cas d’échec de celle-ci, le chirurgien proposera une ablation totale ou partielle du ménisque fissuré. Il s’agit alors de retirer la lésion ainsi que les fragments éventuels qui auraient pu migrer dans les tissus proches.
Récupération et reprise de la vie active
En fonction de la gravité de la fissure et suite à une potentielle intervention, le chirurgien prescrira des séances de rééducation. Ces dernières sont destinées à aider le patient à retrouver une amplitude de mouvement optimale et à reprendre une activité physique et sportive adaptée tout en limitant la charge sur le genou. Des règles hygiéno-diététiques peuvent venir en complément pour favoriser une perte de poids afin de soulager l’articulation le cas échéant.