https://youtu.be/BIQir3ejMUk5
Les anesthésies lors d’une opération de prothèse du genou
Prothèse totale de genou : quelles anesthésies ?
Au sein de la clinique Drouot les anesthésies proposées à nos patients pour réaliser les prothèses totales de genou, sont des anesthésies qui ont une double action :
- Endormir le genou le temps de la prothèse
- Rendre indolore le réveil après l’opération
Le but étant que le patient n’ait pas mal car un patient qui n’a pas mal est un patient qui va tout de suite utiliser son genou et va pouvoir se rééduquer plus rapidement et récupérer plus rapidement.
Il y a trois possibilités d’anesthésies pour le temps de l’intervention :
- Une anesthésie générale, si vraiment le patient veut dormir
- Une rachianesthésie, donc une piqûre dans le dos qui va endormir les deux jambes
- Une anesthésie du membre concerné par une anesthésie loco-régionale.
Quelles sont les suites de cette opération ?
Parallèlement à cette anesthésie, il y a la mise en place de cathéters : ce sont des petits tuyaux au contact des nerfs de la jambe sur lesquels on va connecter des machines qui vont envoyer un produit pour endormir les zones du genou pour endormir les zones sensitives. On ne va pas endormir les nerfs car on a besoin que le genou marche après l’opération mais on va endormir les zones du genou pour calmer les douleurs. Et ça, c’est révolutionnaire.
Aujourd’hui, les patients sortent en ambulatoire de la clinique avec des cathéters. Ça va leur permettre de marcher sans douleur et de passer le cap post-opératoire douloureux. Quelle que soit l’anesthésie utilisée, on privilégie toujours une anesthésie pour avoir un réveil rapide du genou après l’opération, de façon que les gens marchent tout de suite. Notre objectif ici étant de faire marcher le patient le jour même. D’emblée, on leur fait faire les escaliers. Pourquoi ? Parce qu’on les prend en charge maintenant en ambulatoire : ils doivent rentrer à la maison, et doivent donc pouvoir monter leurs escaliers s’ils en ont et être autonomes.