La tendinite rotulienne est une pathologie micro-traumatique du genou. Elle survient surtout chez les hommes de moins de 40 ans. Notre guide vous informe de comment se déroule le traitement d’une tendinite rotulienne (tendinite rotulienne traitement).
Définition
La tendinopathie du genou est une maladie qui affecte les tendons en dessous de la rotule. Elle résulte des gestes répétitifs pendant la pratique des sports, notamment :
- Le football
- Le volley-ball
- Le basket-ball
Le cyclisme et l’athlétisme exigent des mouvements itératifs. Ils sont responsables de la « tendinite genou vélo » et de la « tendinite genou course à pied ». La dégénérescence et l’inflammation affectent les tissus. Les entrainements excessifs et les mouvements répétitifs causent la tendinite rotulienne. Il en est de même des défauts anatomiques comme le valgus du genou.
Tendinite rotulienne symptômes
Les premiers symptômes (tendinite genou symptômes) se manifestent par :
- La douleur au niveau du tendon
- La gêne dans les mouvements
- L’apparition de nodules en surface.
La douleur survient lorsque les muscles de la cuisse sont mis en tension durant l’activité physique. Les nodules résultent du gonflement au niveau du tendon. L’examen à l’IRM montre des lésions partielles de la tendinite rotulienne. A un stade avancé, le tendon de détache. Une intervention chirurgicale s’avère indispensable.
Tendinite genou que faire : chirurgie
Avant de recourir à l’intervention chirurgicale, le médecin propose des soins adaptés. Le traitement de la tendinopathie rotulienne (tendinopathie rotulienne traitement) consiste à :
- La mise au repos de la rotule
- L’usage d’anti-inflammatoire
- La rééducation de la jambe.
Pour soigner la tendinopathie du tendon rotulien, les étirements contrôlés demeurent bénéfiques. La maladie peut évoluer vers l’impotence fonctionnelle.
Face à la rupture complète du tendon de la tendinopathie genou, il faut recourir à la chirurgie. L’intervention vise l’ablation des zones anormales comme les nodules. Le chirurgien peut supprimer la pointe de la rotule ou effectue le peignage avec un bistouri.
Après l’opération du genou
Suite à l’intervention chirurgicale sur une tendinite genou que faire ? La rééducation post-opératoire est indispensable. Mise en œuvre par un kinésithérapeute 5 jours après l’opération, elle a pour but :
- De restaurer l’élasticité du tendon du genou
- De reprendre la mobilité en 4 à 6 semaines
- De pouvoir exercer le sport après 3 à 4 mois.
Pour stimuler la circulation de la synoviale, on procède à des étirements des muscles. Ces exercices contribuent également à restaurer la force musculaire.
Qu’en est-il de l’obtention d’un arrêt de travail (tendinite genou arret de travail) ? Dans certains cas, la maladie peut être causée par des gestes professionnels. Le traitement de la tendinite rotulienne est pris en charge et donne droit au repos médical.