La fréquence des pathologies du genou tient surtout à la rupture du ligament croisé antérieur ou LCA, qu’on peut traiter selon les cas sans opération ou avec une chirurgie de ligamentoplastie. En quoi cette différence dans la prise en charge d’une rupture du ligament croisé antérieur peut modifier l’une des questions essentielles du patient : peut on marcher avant ou après l’opération ?
Peut-on marcher facilement avec une rupture du ligament LCA du genou ?
Les ligaments croisés antérieurs ou LCA sont deux structures fibreuses unissant le fémur au plateau tibial au fémur, pour garantir la stabilité de l’articulation géniculée. Lors de rupture, trois mécanismes peuvent gêner la marche, sans pour autant l’empêcher.
Rupture du ligament croisé antérieur sans opération et instabilité
Une rupture du LCA fait perdre au genou une partie de sa stabilité, variable selon au moins deux facteurs : l’usage plus ou moins important du genou fait par le patient, et le développement plus ou moins marqué de ses muscles.
La difficulté à marcher est donc réelle, mais très variable d’un patient à l’autre.
Une genouillère ou un strapping sont alors une aide précieuse.
Douleur du genou après une rupture du LCA
La rupture ligamentaire s’accompagne toujours d’un phénomène inflammatoire immédiat, et de douleur : œdème et saignements rendent ainsi le genou plus chaud et plus sensible à la marche. En cas de rupture du LCA sans opération, cette inflammation diminue, facilitant la marche, car moins douloureuse.
Rupture du ligament croisé et marche : attention à l’équilibre !
Outre leur rôle mécanique dans la stabilité, les ligaments croisés jouent un rôle actif dans l’équilibre dit proprioceptif : ils permettent de sentir la position du genou dans l’espace, participant à l’équilibre de la marche.
Une rupture des LCA entraine une perte de proprioception, qui peut obliger certains patients à adapter leur marche, avec un pas plus lent car ils ont peur de tomber.
Comment peut-on marcher après une rupture des ligaments croisés ?
La rupture des LCA impose donc une reprise de la marche progressive et adaptée, avec ou sans opération.
Il faut tenir compte de la douleur, de l’équilibre et de la stabilité articulaire.
Cette rupture LCA doit donc toujours nécessiter l’avis d’un spécialiste pour la reprise d’une marche normale, sous peine d’aggraver des lésions associées (œdème, hématome, lésion méniscale…).
En cas de difficulté à marcher après la rupture du ligament croisé antérieur, des aides à la marche comme les béquilles, la genouillère ou un bâton de marche vont aider le patient : ils accroissent la stabilité, diminuent la douleur et ajoutent une sensation de sécurité. L’utilisation de béquilles aide à remarcher plus vite après une opération du ligament croisé antérieur LCA, sans pour autant changer le résultat final en matière de récupération.
Quand peut-on marcher après une opération de rupture des ligaments croisés ?
La ligamentoplastie parfois décidée sur une rupture des ligaments a rarement un caractère d’urgence, amenant le patient à apprendre à marcher avant.
Rupture du ligament croisé sans opération : combien de temps pour reprendre ?
La reprise de la marche immédiate est possible, le plus souvent avec une aide, sous réserve de ne pas aggraver les lésions du genou ou la douleur.
Elle doit être évidemment limitée au début, avec une reprise progressive.
Ligamentoplastie et reprise de la marche ou du sport : combien de temps ?
Après une ligamentoplastie de reconstruction du ligament rompu, la rééducation fonctionnelle doit débuter précocement.
L’autonomie de marche au quotidien, sans aide et sur sol plat, est obtenue en 4 à 8 semaines. La marche sportive demande plusieurs mois, puis jusqu’à 6 à 12 mois pour la pratique de sports à pivots en compétition. Il existe évidemment des variations individuelles, faisant que même le meilleur chirurgien du genou à Paris ou en France ne pourra jamais répondre avec certitude à la question de savoir quand marcher sans difficulté après une rupture des ligaments croisés.
Le patient joue un rôle, en effectuant une rééducation du genou la plus complète et la plus sérieuse possible.