Ischio-jambiers anatomie
Les ischio-jambiers sont un groupe de muscles situé à l’arrière de la cuisse. Ils permettent la flexion de la jambe et l’extension de la hanche. Composés de trois muscles dans chaque jambe (le biceps fémoral, le semi-tendineux et le semi-membraneux), ils sont reliés par des tendons d’une part à la hanche et d’autre part au genou et au tibia.
C’est la zone la plus touchée par les accidents musculaires chez les sportifs. Les joueurs de football et de rugby ainsi que les coureurs et sauteurs sont particulièrement concernés par ce problème. Cependant, la majorité des traumatismes dans cette zone sont des lésions musculaires (de type élongation ou déchirure). Les ruptures tendineuses sont plus rares, mais relativement graves.
Elles peuvent concerner deux ou trois des tendons qui relient les muscles à la hanche.
Rupture tendon ischio-jambier symptômes
Les symptômes sont une douleur soudaine à la fesse après un étirement important (glissade, chute avec hyper extension du genou et hyper flexion de la hanche). Cette douleur, très intense (sensation de coups de poignard), s’accompagne d’une faiblesse de la jambe et d’un hématome important à l’arrière de la cuisse.
Rupture ischio-jambiers diagnostic
Le médecin, à la palpation, pourra constater un vide au-dessous de la hanche (les tendons rompus, le muscle se rétracte de quelques centimètres). Le diagnostic doit être confirmé par une IRM en urgence car ce type de rupture demande une prise en charge précoce pour éviter le risque d’une déficience fonctionnelle.
Déchirure ischio-jambiers traitement
Le traitement chirurgical est aujourd’hui majoritairement utilisé car il donne statistiquement de meilleurs résultats. En général, le chirurgien répare les tendons rompus en les réinsérant à leur place initiale. Si l’opération intervient tardivement après la blessure, il peut être amené à effectuer une allogreffe en prélevant une partie du tendon d’Achille.
Déchirure ischio jambier indisponibilité
Suit une période d’immobilisation, puis une rééducation progressive : d’abord avec des exercices de gain d’amplitude puis de retour à la marche, enfin de travail musculaire et de gainage. Dans une majorité des cas, après six mois, la reprise du sport à haut niveau est possible. Cependant, la récupération n’est pas toujours complète et le patient peut ressentir des douleurs résiduelles.
Prévention : ischio-jambiers exercice
En prévention de ce type de blessure, les exercices classiques doivent être pratiqués avant chaque séance de sport : étirements, échauffement (automassages, exercices de mobilité articulaire). Il convient également d’être prudent pendant les périodes de fatigue ou si l’on a des antécédents. Enfin, sachant qu’une sollicitation intense et trop longue favorise les ruptures tendineuses, il faut veiller à ménager des temps de récupération réguliers et d’une durée suffisante.