Rupture des ischio-jambiers : quel traitement ?

par | 16 novembre 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Muscles

Ischio-jambiers anatomie

Les ischio-jambiers sont un groupe de muscles situé à l’arrière de la cuisse. Ils permettent la flexion de la jambe et l’extension de la hanche. Composés de trois muscles dans chaque jambe (le biceps fémoral, le semi-tendineux et le semi-membraneux), ils sont reliés par des tendons d’une part à la hanche et d’autre part au genou et au tibia.
C’est la zone la plus touchée par les accidents musculaires chez les sportifs. Les joueurs de football et de rugby ainsi que les coureurs et sauteurs sont particulièrement concernés par ce problème. Cependant, la majorité des traumatismes dans cette zone sont des lésions musculaires (de type élongation ou déchirure). Les ruptures tendineuses sont plus rares, mais relativement graves.
Elles peuvent concerner deux ou trois des tendons qui relient les muscles à la hanche.

Rupture tendon ischio-jambier symptômes

Les symptômes sont une douleur soudaine à la fesse après un étirement important (glissade, chute avec hyper extension du genou et hyper flexion de la hanche). Cette douleur, très intense (sensation de coups de poignard), s’accompagne d’une faiblesse de la jambe et d’un hématome important à l’arrière de la cuisse.

Rupture ischio-jambiers diagnostic

Le médecin, à la palpation, pourra constater un vide au-dessous de la hanche (les tendons rompus, le muscle se rétracte de quelques centimètres). Le diagnostic doit être confirmé par une IRM en urgence car ce type de rupture demande une prise en charge précoce pour éviter le risque d’une déficience fonctionnelle.

Déchirure ischio-jambiers traitement

Le traitement chirurgical est aujourd’hui majoritairement utilisé car il donne statistiquement de meilleurs résultats. En général, le chirurgien répare les tendons rompus en les réinsérant à leur place initiale. Si l’opération intervient tardivement après la blessure, il peut être amené à effectuer une allogreffe en prélevant une partie du tendon d’Achille.

Déchirure ischio jambier indisponibilité

Suit une période d’immobilisation, puis une rééducation progressive : d’abord avec des exercices de gain d’amplitude puis de retour à la marche, enfin de travail musculaire et de gainage. Dans une majorité des cas, après six mois, la reprise du sport à haut niveau est possible. Cependant, la récupération n’est pas toujours complète et le patient peut ressentir des douleurs résiduelles.

Prévention : ischio-jambiers exercice

En prévention de ce type de blessure, les exercices classiques doivent être pratiqués avant chaque séance de sport : étirements, échauffement (automassages, exercices de mobilité articulaire). Il convient également d’être prudent pendant les périodes de fatigue ou si l’on a des antécédents. Enfin, sachant qu’une sollicitation intense et trop longue favorise les ruptures tendineuses, il faut veiller à ménager des temps de récupération réguliers et d’une durée suffisante.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Rupture du tendon rotulien

Rupture du tendon rotulien

Tendon rotulien genou Le tendon rotulien, en anatomie, relie le muscle du quadriceps à la rotule et au tibia. Il est la continuation du tendon quadricipital (en bas de la cuisse) vers le genou et le bas de la jambe. Il sert à tendre la jambe et relever le tibia,...

Récidive rupture LCA après opération

Récidive rupture LCA après opération

Les ligaments croisés, situés à l’intérieur de la cavité du genou, sont essentiels à la stabilité et à la maîtrise de l’articulation. La rupture du ligament antérieur (situé à l’avant) est fréquente chez les sportifs, notamment chez les footballeurs, et doit souvent...