Afin de soulager certaines affections invalidantes ou douloureuses, votre chirurgien orthopédique vous a posé une prothèse de genou. Pour reprendre vos activités en toute sérénité, vous souhaitez savoir quels sont les mouvements interdits.
Les mouvements à proscrire avec une prothèse de genou
Une prothèse de genou est un ensemble de mécanismes soigneusement conçus pour suppléer l’articulation défaillante. Suite à une chirurgie pour une prothèse de genou et dans le but de la préserver, votre chirurgien vous recommandera d’éviter les mouvements brusques, les torsions et les impacts à fortes cinétiques. De même, s’il est possible de reprendre progressivement une pratique sportive modérée, les sports à impacts forts tels que les sauts, le football, le basket-ball sont à éviter. Ils majorent le risque d’endommager la prothèse, voire d’en déboiter l’articulation, ce qui nécessiterait une nouvelle intervention.
La rééducation
Votre chirurgien orthopédique vous prescrira des séances de rééducation. Durant celles-ci, le kinésithérapeute vous montrera comment remobiliser votre articulation grâce à des mouvements adaptés à la prothèse. Il vous indiquera quels mouvements s’avèrent strictement interdits et vous expliquera comment vous adapter. Le processus de rééducation peut durer jusqu’à plusieurs mois afin de retrouver une mobilité satisfaisante. Au fil des séances, la masse musculaire se renforce, contribuant ainsi à la stabilité de la prothèse de genou. Les mouvements qu’il est possible de réaliser en toute sécurité se diversifient, leur intensité augmente.
Reprise des activités après la pose d’une prothèse de genou
Selon la nature de l’activité professionnelle, votre chirurgien orthopédique vous autorisera à reprendre le travail plus ou moins rapidement. Il évaluera la contrainte subie par la prothèse au quotidien : selon que vous ayez un emploi de bureau ou que vous soyez manutentionnaire, l’articulation ne subit pas les mêmes sollicitations. Concernant le sport, il est possible de reprendre des pratiques douces et portées telles que la natation et le vélo au bout de quelques mois de rééducation. Les sports à impact ou à risque de coup, tels que les sports de combat ou la course à pied intensive, pourront faire l’objet d’une reprise après avis du chirurgien orthopédique et du kinésithérapeute selon votre capacité de récupération.
Puis-je courir avec une prothèse de genou ?
Il s’agit d’une préoccupation fréquente et légitime. La course à pied ne fait pas partie des mouvements interdits après cette intervention chirurgicale. Il faut rester attentif aux manifestations douloureuses éventuelles et conserver une pratique douce, sur une surface qui absorbera les chocs. Plus vous serez attentif à respecter les différents exercices de rééducation après prothèse du genou et à limiter les impacts forts, meilleure en sera sa durabilité.
La pose d’une prothèse de genou totale ou partielle demande une vigilance particulière dans la réalisation de mouvements de torsion, de flexion ou à fort impact. Le respect de quelques règles communiquées par votre chirurgien et par votre kinésithérapeute vous permettra de vivre sans restriction majeure avec une prothèse de genou.