Quand marcher après avoir été opéré(e) pour une prothèse de genou ?

par | 30 septembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Prothèse de genou

La pose d’une prothèse de genou, que ce soit une prothèse totale PTG ou une prothèse unicompartimentale PUC, constitue souvent une étape de libération pour le sujet souffrant d’arthrose avancée. Cela explique un questionnement légitime et récurrent des patients, celui de savoir quand marcher après une prothèse genou : voici les règles à bien respecter pour ne pas brûler les étapes.

 

Quand marcher après une pose de prothèse genou PTG : suites immédiates ?

Pour ne pas faire d’erreur, savoir combien de temps il faut pour marcher après une prothèse du genou impose de bien comprendre les suites post-opératoires immédiates, pour qu’elles se déroulent de manière optimale.

Le retour à domicile est rapide, avec prise en charge de la douleur par traitement médical et physiothérapie, et une rééducation immédiate.

Les soins de pansement infirmiers durent environ 15 jours, alors que la rééducation fonctionnelle dure de 4 à 8 semaines par étapes : marche progressive sans béquilles après la pose de prothèse du genou, travail sur les amplitudes, renforcement musculaire, exercices d’équilibre et de proprioception…

C’est une fois qu’on a bien compris ce déroulé qu’on peut vraiment se demander quand peut-on marcher sans danger après une prothèse du genou ?

 

Quand peut-on marcher après une prothèse du genou avec la RAAC ?

On a longtemps reproché à certains professionnels leur manque de coordination, notamment entre chirurgiens, kinés et anesthésistes pour la gestion de la douleur.

C’est pourquoi cliniques et hôpitaux ont mis en place ces dernières années de nouveaux protocoles, parfois désignés sous le protocole administratif de RAAC pour récupération accélérée après chirurgie.

Derrière cet acronyme barbare, le patient opéré du genou ne doit retenir qu’une chose : chirurgien du genou et kiné vont œuvrer de pair, pour accélérer la récupération fonctionnelle permettant une reprise plus rapide de la marche après une opération de prothèse genou.

Le secret est de s’adapter en permanence aux spécificités de chaque patient, avec deux grandes phases de rééducation :

  • Assouplir le genou en travaillant les angles de mobilité : il suffit de 60° pour la marche en terrain plat, contre 110° pour refaire du sport, une prothèse de genou permettant au final une flexion d’environ 130° à 140° ;
  • Renforcer les muscles, pour augmenter la durée de marche sans effort, ou la montée/descente d’escalier.

 

Comment monter les escaliers après une pose PTG ?

Au début, le patient doit débuter par le genou non opéré, et prendre appui sur les cannes ou la rampe. Il faut monter ou descendre les marches une à une, en amenant les deux pieds sur la même marche avant de passer à la suivante.

Inversement pour descendre, on commence par le côté opéré.

Sauf contre-indication, on peut débuter dès le 1er jour de l’opération.

 

Comment marcher sans risque avec une prothèse ?

La marche, avec canne au début, doit être commencée immédiatement : c’est l’un des socles d’une bonne rééducation fonctionnelle.

Il faut marcher le moins longtemps possible avec les deux cannes, puis avec une seule canne contro-latérale avant de la retirer. Le patient doit être capable de bien verrouiller son genou afin de pouvoir se sevrer des cannes. On entend par cela de pouvoir lever la jambe tendue sans difficulté et contre résistance.

 

Combien de temps pour marcher normalement après une prothèse du genou ?

Les cannes sont généralement abandonnées entre 2 et 4 semaines, avec un stade intermédiaire de 1 à 2 semaines sur une seule canne : le ressenti du patient en termes de stabilité et d’équilibre doit toujours être respecté.

À ce stade, il existe encore fréquemment des sensations de raideurs ou de légères douleurs. On estime alors que le délai moyen pour marcher normalement après une opération de prothèse du genou va être au total de 6 à 8 semaines, redonnant au patient opéré sa liberté retrouvée.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Prothèse unicompartimentale du genou : convalescence

Prothèse unicompartimentale du genou : convalescence

Le principe d’une pose de prothèse unicompartimentale de genou consiste à conserver les parties exemptes d’arthrose, pour ne remplacer que la zone abîmée. Cette opération du genou vise donc a priori une convalescence post opératoire plus rapide et plus facile : qu’en...