La méniscectomie partielle consiste en l’ablation d’une partie du ménisque en vue de soulager des douleurs ou une restriction de mobilité dues à une lésion accidentelle ou liée à l’usure. À quelles douleurs devez-vous vous attendre et comment les prendre en charge ?
Fissure du ménisque : aussitôt après l’intervention
Il est fréquent de procéder à une méniscectomie partielle dans le cas d’une fissure ou d’une déchirure non réparable. Il s’agit d’une opération peu invasive, car réalisée sous arthroscopie. Le chirurgien effectue de minuscules incisions afin d’insérer les instruments chirurgicaux ainsi qu’une caméra miniature. Par conséquent, les douleurs directement liées à l’intervention se révèlent généralement minimes. Au sortir du bloc opératoire, des antalgiques légers ainsi que l’application de glace contribuent à les juguler nettement. La douleur peut se voir majorée lorsque des gestes opératoires complémentaires sont nécessaires, par exemple dans le cas d’une lésion du ménisque externe ou d’un ménisque en anse de seau.
À quelles douleurs s’attendre dans les jours qui suivent ?
Au cours des deux à trois jours suivant une méniscectomie partielle, des douleurs locales d’intensité modérée peuvent survenir. Même peu invasive, l’arthroscopie nécessite quelques points de sutures et provoque une inflammation des tissus, parfois source d’inconfort lorsque le processus de cicatrisation s’enclenche. Suite à l’intervention, vous constaterez probablement une sensibilité accrue au niveau de la zone opérée. Si la lésion au niveau du genou a entrainé une perte de mobilité avant l’intervention, la remobilisation des muscles et des articulations peut aussi induire des douleurs. Celles-ci s’estomperont grâce au travail réalisé avec le kinésithérapeute afin de regagner en musculature et en souplesse. Les douleurs directement liées au geste chirurgical disparaissent en général au bout de trois à six semaines. En cas d’apparition de rougeurs, de sensations d’intensité inhabituelles ou aiguës, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre chirurgien orthopédique en consultation.
Opération du ménisque : combien de temps pour remarcher sans douleur ?
Cela dépend de plusieurs facteurs. D’une part, de l’importance de la méniscectomie et des éventuelles lésions associées. D’autre part, des facultés de récupération de chaque patient. Dans tous les cas, le respect des préconisations données par votre chirurgien ainsi que celui des différentes phases de rééducation vous permettront de réduire la durée pour que vous puissiez reprendre la marche puis une activité sportive modérée sans douleur. Pour cela, il vous faudra attendre entre quatre et six semaines.
Qu’il s’agisse d’une fissure de la corne postérieure du ménisque interne ou d’un ménisque en anse de seau, lorsque les traitements médicamenteux se révèlent inefficaces, votre chirurgien orthopédique vous proposera éventuellement de réaliser une méniscectomie partielle. Les douleurs associées, que ce soit en phase post-opératoire immédiate ou dans les semaines qui suivent, sont en général modérées, faciles à contenir à l’aide d’antalgiques légers et de glace. La kinésithérapie postopératoire permet de potentialiser la récupération. À chaque étape, le chirurgien assure le suivi personnalisé de chaque patient, veillant ainsi à un rétablissement optimal.