La rupture du ligament croisé antérieur s’avère très fréquente, sans impliquer forcément une chirurgie du genou. Dans tous les cas, retrouver un genou fonctionnel après une rupture LCA suppose une rééducation précoce et sérieuse avec le kiné, complétée par des exercices d’auto rééducation à faire chez soi.
Rééducation du LCA avant chirurgie : que faire ?
Sauf en cas de lésions associées, la rupture du ligament croisé antérieur n’exige jamais une opération du LCA immédiate.
C’est pourquoi la rééducation du genou débute immédiatement en pré-opératoire, en adaptant chaque exercice de kiné au type de rupture du ligament croisé.
Ligament croisé en phase inflammatoire : but de la rééducation
Immédiatement après la rupture, l’objectif est double : calmer la douleur et placer l’articulation du genou en décharge relative, pour ne pas générer des lésions secondaires.
Pour calmer la douleur et limiter l’éventuel épanchement ou l’hématome post-traumatique, la rééducation kiné du genou et les exercices à la maison vont privilégier l’application de froid sur le genou (glaçage 3 à 4 fois par jour, sans jamais de contact direct avec la peau), et si besoin des massages drainants.
Le genou est mis au repos, avec prescription de béquilles, d’une genouillère ou d’une attelle selon le déficit fonctionnel.
Pour éviter que la rupture du ligament n’induise un déficit d’extension post-chirurgical, la rééducation à faire avec le kiné va renforcer le quadriceps et préparer ainsi l’intervention.
Ligament croisé : quelle rééducation faire après la chirurgie du LCA ?
Lors de rupture du LCA, la chirurgie n’est pas systématique : la décision dépend des objectifs du patient, et de son degré d’instabilité du genou au quotidien.
Les différentes techniques de chirurgie du LCA (ligamentoplastie, greffe…) doivent toujours s’accompagner d’une rééducation avec le kiné, à la fois précoce et suffisamment longue, pour optimiser la récupération des amplitudes articulaires.
Chirurgie du ligament croisé : première étape de rééducation kiné et exercices auto-rééducation à faire
Cette rééducation du genou par un kiné doit être mise en place rapidement, le jour même ou le lendemain. La kinésithérapie cherche à apaiser la douleur, diminuer l’épanchement articulaire et limiter l’œdème de stase et les troubles circulatoires.
Dans les jours suivants, le but est d’obtenir au plus vite une extension totale de l’articulation, avec contraction efficace du quadriceps permettant de verrouiller le genou.
Cette première phase de rééducation du LCA va comporter de nombreux exercices d’auto-rééducation, avec les conseils d’un professionnel : marche genou verrouillé le jour même, exercice de l’écrase-coussin sans coussin pour stimuler le quadriceps fémoral, flexion et marcher raide avec le quadriceps contracté…
Les objectifs à deux semaines consistent à marcher jambe bien tendue, si besoin avec une béquille côté opéré. Le patient devrait pouvoir fléchir le genou quasiment à angle droit, sans avoir mal. Il est alors possible de continuer l’auto-rééducation en piscine, en alternant marche dans l’eau et mouvements de pédalage.
Chirurgie du ligament croisé : phase de renforcement et rééducation kiné à faire
Vers 4-6 semaines, le genou est supposé avoir récupéré une amplitude de flexion d’au moins 90°. Les exercices de rééducation du LCA par le kiné vont viser alors une stabilité fonctionnelle totale, et un renforcement du membre controlatéral.
Le secret d’une rééducation du genou réussie repose sur des exercices neuromusculaires variés, sur un ou deux pieds, avec un travail de pliométrie progressif et adapté à l’évolution clinique.
Même si la greffe ligamentaire reste encore fragile, il est possible de pratiquer la natation en piscine, le vélo d’appartement puis, à partir du 3ème mois, le vélo en extérieur. Le patient doit retrouver une marche normale et indolore, avec une flexion du genou d’environ 130° et une extension à 0°.
Il est conseillé de valider chaque nouvel exercice par le kiné ou le chirurgien, et de les consulter aussitôt en cas de doutes ou de douleurs.
Chirurgie du ligament croisé et phase de ré-athlétisation avec kiné
Cette dernière phase de rééducation du LCA avec kiné débute vers le 5ème mois, avec un travail sur l’équilibre et les appuis proprioceptifs.
L’objectif est de retrouver une stabilité parfaite sur les sauts comme sur les appuis.
Une première série de 20 séances est nécessaire, en complétant avec des exercices d’auto-rééducation du genou à domicile.
Pour les plus sportifs, un bilan musculaire par test isocinétique permet d’apprécier précisément les groupes musculaires à travailler.
Dans la plupart des cas, une rupture du ligament croisé suivie d’une bonne rééducation avec le kiné permet alors une reprise des sports à pivot dès le 9ème mois.