Est-ce qu’une fissure du ménisque peut s’aggraver ?

par | 29 janvier 2026

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Ménisques

Les ménisques jouent un rôle d’amortisseur au sein des genoux, expliquant la fréquence des atteintes lésionnelles, même si elles sont sous-diagnostiquées.

La première question que se pose alors le patient pour le choix opératoire va être de savoir si la fissure du ménisque peut s’aggraver ou au contraire cicatriser. Le Dr Anthony Wajsfisz, chirurgien orthopédique à Paris, explique les spécificités de la cicatrisation méniscale.

 

Pourquoi une fissure du ménisque peut s’aggraver ?

Parler de déchirure méniscale de manière générale s’avère trop vague, car tout meilleur chirurgien du genou sait qu’il faut distinguer en réalité deux cas, différents dans leur étio-pathogénie et leur expression clinique :

  • La fissure méniscale aiguë est le plus souvent traumatique : c’est un accident, ponctuel, avec généralement un disque sain ayant « vocation naturelle » à cicatriser ;
  • La fissure méniscale chronique est le résultat d’un processus plus lent, dégénératif : c’est une maladie qui, à la manière de l’arthrose pour le cartilage, présente le plus souvent un caractère irréversible.

C’est pourquoi toute lésion méniscale, aiguë ou chronique, reste susceptible de s’aggraver, selon différents facteurs :

  • Les facteurs intrinsèques sont liés à la déchirure méniscale elle-même : intensité de la fissure, type de fissure (oblique ou horizontale…), localisation exacte (corne antérieure, partie moyenne, corne postérieure…), arrachement partiel ou pas des structures…
  • Les facteurs extrinsèques dépendent de l’état de santé du patient, mais aussi de son degré de récupération selon son activité ou sa capacité de rééducation…

 

Comment une fissure méniscale peut s’aggraver ?

En fonction du type de lésion méniscale, différents types de complications peuvent se voir, pouvant justifier une chirurgie du ménisque préventive :

  • Une déchirure méniscale verticale complète peut entraîner le basculement du ménisque déchiré vers l’avant, avec blocage articulaire ou lésion en anse de seau ;
  • Une fissure méniscale à l’horizontale peut laisser passer le liquide synovial intra-articulaire, aboutissant à la formation d’un kyste méniscal ;
  • Une fissure du ménisque dégénérative diminue les capacités d’amortissement des ménisques, augmentant les risques de micro-traumatismes articulaires et donc d’arthrose du genou, appelée aussi gonarthrose.

 

Comment empêcher une fissure méniscale de s’aggraver ?

Si la lésion méniscale est partielle, dans une zone saine et vascularisée, le chirurgien du genou et son patient peuvent viser une cicatrisation spontanée : le repos articulaire avec attelle est complété par un traitement médical (antalgique) et une rééducation du genou adaptée, après avis du chirurgien.

Sur une fissure méniscale dégénérative, l’opération des ménisques n’est pas systématique si le genou garde sa stabilité, sans douleur.

Dans les autres cas de fissure méniscale, le chirurgien du genou doit discuter de l’intérêt d’une chirurgie, en choisissant la technique adéquate pour éviter toute aggravation : réparation par suture du ménisque, retrait total ou partiel (la méniscectomie partielle est préférée si elle est possible), voire greffe de ménisque ou implant méniscal dans les cas les plus sévères.

L’importance du genou et des ménisques dans la bio-mécanique du membre inférieur fait que toute déchirure méniscale doit être prise en charge de manière rapide et efficace par un chirurgien du genou reconnu, afin d’éviter toute aggravation ou complication délétères.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Comment choisir le bon type de prothèse de genou ?

Comment choisir le bon type de prothèse de genou ?

La pose d’une prothèse de genou par arthroplastie s’est popularisée ces dernières années, de manière à suppléer à une articulation géniculée défaillante. Pour chaque patient, l’un des objectifs est de regagner en confort de vie, d’où l’envie légitime de choisir le...