Douleur du ménisque : comment la soulager avant opération ?

par | 28 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Ménisques

Une lésion méniscale ne conduit pas toujours à une chirurgie des ménisques immédiate. Le patient doit donc savoir comment prendre en charge cette douleur du ménisque, afin de la soulager au mieux avant une potentielle opération par un chirurgien orthopédique spécialiste.

 

Comment soulager une douleur du ménisque naturellement par physiothérapie ?

Pour le patient, il convient de bien distinguer une lésion méniscale dégénérative, où la douleur est souvent chronique, d’une lésion méniscale traumatique, souvent aiguë associée parfois à d’autres lésions du genou (rupture des ligaments croisés type LCA, luxation du genou, entorse…).

Une réaction inflammatoire aiguë s’accompagne généralement d’un triptyque chaleur/douleur/tuméfaction. Un traitement naturel pour le genou doit prendre alors en charge toutes ces composantes.

  • Pour apaiser la douleur et calmer la chaleur, le patient doit appliquer des compresses de froid, au moins 15 mn. Il ne faut jamais appliquer la glace contre la peau, mais utiliser une poche ou un tissu. Un pack réfrigéré peut s’avérer aussi très efficace. Il faut en revanche éviter le froid sur les lésions chroniques, en particulier les lésions méniscales dégénératives : la chaleur est alors préférable.
  • Pour limiter l’œdème ou l’épanchement, et stabiliser l’articulation pour ne pas aggraver les lésions, la contention par bas de contention ou genouillère est recommandée. Le genou doit être mis au repos après avis d’un spécialiste.

 

Comment soulager les douleurs aux ménisques par des médicaments ?

Pour calmer la gonalgie (douleur du genou) associée à une lésion méniscale, le praticien peut prescrire un traitement antalgique ou anti-inflammatoire.

Il s’agit le plus souvent d’un traitement par voie orale, le traitement local par infiltration du genou (cortisone) étant plutôt réservé aux formes persistantes rebelles.

Certains AINS vont être toutefois proscrits avant une opération des ménisques, car ils augmentent le risque de saignement. C’est le cas notamment de l’aspirine, qui agit comme anti-agrégant plaquettaire. Cela risque non seulement de compliquer le travail du praticien, même pour le meilleur chirurgien du genou qui soit, tout en augmentant les risques de complications post-opératoires type hématome ou surinfection.

De même, l’utilisation de cortisone à forte dose est souvent évitée, car les corticoïdes sont susceptibles de retarder les délais de cicatrisation tissulaire. S’ils sont utilisés pour réduire un œdème, ils le sont alors à petite dose sur de courtes périodes.

 

Comment soulager une douleur du ménisque interne ou externe avec des exercices ?

Des exercices d’auto-rééducation du genou sont quasiment systématiquement prescrits sur une lésion méniscale dégénérative, avant l’opération du genou.

Ils visent un triple objectif :

  • Assouplir l’articulation, pour la rendre plus mobile.
  • Renforcer les muscles du genou, pour améliorer la stabilité articulaire et la récupération post-opératoire.
  • Travailler la proprioception pour améliorer l’équilibre.

Ces exercices doivent être progressifs, et adaptés aux lésions, notamment sur une lésion méniscale traumatique. Il faut donc impérativement l’avis du kiné ou du chirurgien.

  • Les étirements musculaires visent les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets.
  • Le renforcement des genoux pour calmer la douleur des ménisques repose sur différents exercices, comme l’exercice de la chaise, des fentes ou des squats.
  • Le travail de la proprioception peut se faire en dessinant une étoile avec le pied, ou avec des exercices d’équilibre.

En cas de douleur anormale, le patient doit stopper l’exercice pour soulager la douleur des ménisques et demander alors l’avis du chirurgien devant effectuer l’opération.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Prothèse unicompartimentale du genou : convalescence

Prothèse unicompartimentale du genou : convalescence

Le principe d’une pose de prothèse unicompartimentale de genou consiste à conserver les parties exemptes d’arthrose, pour ne remplacer que la zone abîmée. Cette opération du genou vise donc a priori une convalescence post opératoire plus rapide et plus facile : qu’en...