Comment soigner un tendon d’achille douloureux ?

par | 4 mai 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Muscles | Tendons

Le tendon d’achille

Le tendon d’Achille se situe à l’arrière de la cheville. Il relie les muscles du mollet à l’os du talon. C’est l’un des tendons les plus longs, épais et solides du corps humain. Néanmoins, il peut subir des tendinites ou des ruptures.

Tendon d’achille tendinite

Ces blessures sont fréquentes chez les coureurs qui le sollicitent de manière intense, mais le risque peut être accru par un changement récent de chaussures ou d’activité.

Tendon d’achille gonflé, tendon d’achille douloureux au toucher et autres symptômes

La tendinite est une inflammation du tendon : elle se manifeste par une douleur au toucher et/ou une sensation de brûlure au talon. En cas de blessure aiguë, la douleur vive peut empêcher le sportif de courir. Si la douleur est chronique (moins intense et étalée dans le temps), elle constitue une gêne sans pour autant empêcher l’activité physique. L’on peut aussi constater d’autres symptômes comme une raideur au réveil, un tendon d’Achille gonflé, ou encore la présence de nodules au-dessus du talon.

 

Tendon d’achille tendinite : traitement

Si vous avez mal au tendon d’Achille, n’attendez pas pour consulter, plus la blessure sera chronique, plus elle sera longue et difficile à soigner !
Le traitement classique consiste en une combinaison de méthodes. Pour un début de tendinite, quelques mesures simples peuvent suffire :
– garder des périodes de repos suffisantes (s’adapter à la douleur !),
– pratiquer des étirements réguliers des muscles,
– appliquer de la glace au repos et, au contraire, de la chaleur avant une période d’entraînement.
– enfin, vous pouvez utiliser des talonnettes, ou faire fabriquer des orthèses plantaires sur mesure pour soulager les tendons.

 

Tendon d’achille IRM : diagnostic complémentaire

Dans le cas de douleurs importantes, le médecin procède à une IRM pour bien localiser la blessure et s’assurer de sa gravité. Il prescrira éventuellement des anti-inflammatoires.
Une période d’immobilisation dans un plâtre peut s’avérer nécessaire. Des séances d’électrothérapie ou thérapie laser peuvent aider à réduire les gonflements et la douleur.

 

Tendon d’achille rupture

Si ces mesures sont inefficaces ou si une rupture du tendon survient, il faudra envisager, en accord avec le médecin, une intervention chirurgicale. Elle consiste à réparer le tendon en rapprochant les deux parties et en les maintenant à l’aide de fils. L’opération dure une heure en moyenne et l’hospitalisation, trois jours.
Ensuite le pied est placé dans une attelle puis dans une botte en résine pour l’immobiliser pendant six semaines. À ce stade, la marche reste possible avec des béquilles et sans appui. Lorsque la botte est retirée, l’appui est autorisé avec une talonnette de plus en plus fine, sur une période de trois semaines. Puis, la rééducation commence, et doit être effectuée avec beaucoup de régularité pour éviter les raideurs.

 

Arrêt de travail

L’arrêt de travail pour une opération du tendon d’Achille varie entre un mois et demi et trois mois, en fonction de l’activité professionnelle.

 

Rééducation

Des activités sportives douces peuvent être reprises à partir de trois mois après l’opération, six mois pour la course et huit mois pour la compétition.
L’on constate un très bon taux de cicatrisation et de reprise sportive au même niveau (90%), le taux de récidive, quant à lui, est faible (5%).

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 6

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Genou gonflé : un signe de lésion du ménisque ?

Genou gonflé : un signe de lésion du ménisque ?

Une lésion du ménisque peut provoquer un gonflement du genou en raison de l’épanchement de liquide synovial. Ce symptôme n’est pas systématiquement présent et n’est pas, en soi, un signe de gravité. Mais, associé à d’autres éléments cliniques et radiographiques, il...