Un ligament croisé antérieur rompu ne peut ni régénérer naturellement, ni cicatriser. Pour autant, savoir comment bien soigner les ligaments croisés ne se résume pas toujours à une opération du genou type ligamentoplastie.
Le Dr Anthony Wajsfisz explique comment soigner au mieux les différentes pathologies des ligaments croisés.
Comment soigner les ligaments croisés par traitement naturel ?
Le traitement naturel des ligaments croisés par physiothérapie est systématiquement mis en place, soit de manière isolée (distension du ligament croisé antérieur, rupture partielle du ligament croisé postérieur), soit en complément d’un autre traitement.
Il est désormais réalisé avant toute intervention chirurgicale de type ligamentoplastie.
En dehors de remèdes de grand-mère pour le genou à l’efficacité discutée, le vrai traitement naturel des ligaments croisés repose sur quatre piliers :
- Atténuer l’inflammation et l’œdème en phase aiguë (massages drainants, cryothérapie localisée, immobilisation partielle du genou…) ;
- Augmenter l’amplitude articulaire et éviter toute ankylose du genou ;
- Renforcer les muscles de la cuisse, des fesses et des mollets ;
- Suivre une alimentation équilibrée en privilégiant les aliments riches en protéines et en oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium…), tout en évitant la moindre surcharge pondérale.
Comment soigner les ligaments croisés par traitement médical ?
En phase aiguë, le traitement médical a pour but de soulager la douleur liée à la rupture des ligaments (rupture du LCA, rupture du LCP…), ou à une distension importante sans rupture totale des fibres. La plupart du temps, un antalgique mineur comme le paracétamol suffit pour calmer les douleurs du genou type gonalgies. Dans des cas plus sévères, le chirurgien spécialiste du genou peut prescrire des antalgiques plus puissants : toute auto-médication est à proscrire.
En phase chronique, le traitement médical des ligaments croisés peut reposer parfois sur des infiltrations dans le genou.
Celles-ci ne doivent se faire qu’après avis du chirurgien du genou, des produits comme la cortisone ayant tendance à fragiliser à terme les tendons et les ligaments.
Toute infiltration est à proscrire juste avant une chirurgie du LCA.
Comment soigner par traitement chirurgical ?
La chirurgie du ligament croisé postérieur ou du ligament croisé antérieur s’envisage en première intention selon le type de lésions, ou en seconde intention en cas d’échec du traitement médical des ligaments.
Même si la chirurgie n’est pas systématique, il faut reconnaître qu’une opération des ligaments reste souvent la solution de choix pour soigner les ligaments croisés.
Le spécialiste du genou doit alors répondre à deux questions : faut-il ou non opérer les ligaments et si oui, selon quelle technique ?
S’il est possible de vivre avec des ligaments croisés rompus, le choix de ne pas opérer dépend toutefois d’un contexte spécifique : âge du patient, état de santé général, degré d’autonomie, objectifs de récupération visés…
Quand une opération des ligaments croisés est décidée, tout meilleur chirurgien du genou sait qu’il doit choisir la bonne technique, propre à chaque cas individuel : pour une rupture itérative du LCA, un chirurgien du genou peut privilégier une autogreffe du fascia lata (ligamentoplastie de Mac Intosh), alors qu’il choisira une auto greffe du tendon rotulien (ligamentoplastie de Kenneth Jones) ou des tendons ischio-jambiers (technique DIDT) pour un autre cas.
Savoir comment bien soigner les ligaments croisés du genou ne se résume donc pas en une recette miracle : seul le conseil et l’expertise d’un spécialiste du genou peuvent apporter une solution thérapeutique sur-mesure.