Le ligament croisé antérieur constitue l’un des éléments stabilisateurs du genou. Disposé en faisceaux, il lui arrive de se rompre partiellement ou totalement par usure ou lors d’un traumatisme. Une opération du LCA peut s’avérer indispensable afin de pallier les douleurs et la restriction de mobilité.
Rupture des ligaments croisés genou : causes et symptômes
Fréquemment liée à un choc direct ou indirect lorsque le LCA est sollicité au-delà de son seuil de résistance, la rupture se traduit par une douleur aiguë ainsi qu’une instabilité et un gonflement du genou. Dans certains cas, la douleur s’estompe avec le temps, mais des symptômes de la rupture du LCA perdurent, en particulier l’instabilité. Un bruit de craquement se fait parfois entendre lors de la flexion et de l’extension et les douleurs peuvent survenir à nouveau si l’état du ligament se détériore. Il est conseillé de consulter un chirurgien orthopédique afin de trouver la prise en charge adaptée au regard des symptômes et de la gravité de la rupture.
Est-il obligatoire de se faire opérer des ligaments croisés ?
Pour déterminer si une intervention chirurgicale s’impose, des examens médicaux tels qu’une IRM des ligaments croisés permettent de connaître le degré de gravité de la lésion. Le chirurgien orthopédique procède aussi à un interrogatoire auprès du patient afin de recueillir des informations sur le contexte de la rupture : pratique d’un sport intense ou encore torsion inappropriée. Un examen clinique aide à évaluer des lésions additionnelles sur les ligaments croisés postérieurs, par exemple. L’ensemble de ces éléments donne des indications en faveur d’une potentielle opération. Il arrive qu’un traitement médical à base de médicaments antalgiques dans un premier temps, puis de rééducation, suffise. Dans le cas contraire, le chirurgien proposera une opération des ligaments croisés du genou.
Durée et déroulement de l’opération du LCA
Dans certains cas rares, le chirurgien procède à une suture ligamentaire. Cette solution reste peu fréquente, car les résultats apparaissent peu pérennes. En général, le patient se voit proposer une ligamentoplastie sous arthroscopie. Cette intervention d’une trentaine de minutes consiste à greffer un morceau de tendon prélevé sur le patient lui-même afin de remplacer le ligament rompu. Selon chaque personne, elle se déroule sous anesthésie générale ou locorégionale. Le chirurgien procède en insérant une caméra ainsi que du matériel chirurgical miniatures, ce qui minimise les effets indésirables et favorise une récupération rapide.
Évolution après une opération du LCA
Le greffon va progressivement cicatriser et s’intégrer aux tissus existants. Après une période d’immobilisation, le patient sera invité à entamer des séances de kinésithérapie afin de remobiliser l’articulation. Indispensable, cette prise en charge permet au patient de retrouver une mobilité satisfaisante dans les meilleurs délais. Les patients souhaitent savoir quel sport pratiquer après une rupture des ligaments croisés. Le chirurgien orthopédique ainsi que le physiothérapeute les accompagnent dans le processus de reprise des activités quotidiennes puis sportives en réévaluant régulièrement la récupération.